jeudi 26 novembre 2009

G STAR RAW Strasbourg, de la grand'rue à la rue du Dôme !


photo prise le 21 novembre 2009

La Maison de Valérie (PPR) convoitée par Conforama

Lu sur le site du journal LSA le 26 novembre 2009
Conforama en discussion exclusive pour racheter la Maison de Valérie


Décidément, les annonces autour de PPR et de sa distribution se suivent à vitesse grand V.... Alors que François-Henri Pinault annoncait hier dans le Wall Street Journal vouloir se séparer le plus tôt possible de la FNAC et de Conforama, l'enseigne d'ameublement du groupe vient d'indiquer qu'elle était entrée en discussion exclusive avec son enseigne soeur Redcats pour le rachat des titres de la Maison de Valérie. "Ce rachat s'intègre parfaitement dans notre stratégie de développement multi canal qui vise à réaliser 10 % de notre activité en France sur le canal Internet à l'horizon 2013 ", a déclaré dans un communiqué Thierry Guibert, PDG de Conforama. Jean-Michel Noir, PDG de Redcats estime de son côté que "compte tenu du contexte économique et concurrentiel actuel, ce projet de rapprochement offre aux deux enseignes les meilleurs chances de rebondir". Au delà de la pertinence ou non d'une telle opération, cette annonce fournit l'occasion à Conforama de reprendre la main en termes de communication, au moment même où son avenir au sein du groupe PPR semble plus que jamais en question.

mardi 24 novembre 2009

FNAC & CONFORAMA à vendre

Lu sur le site du journal Les Echos le 24 novembre 2009
PPR prêt à se séparer de la Fnac et de Conforama

[ 24/11/09 - 10H36 - actualisé à 10:47:00 ]
Dans une interview au Wall Street Journal, François-Henri Pinault annonce envisager de céder ses enseignes de distribution, une activité moins "exportable". Objectif : un recentrage sur le luxe
AFP
AFP

Nouvelles opérations structurantes en vue pour PPR. Dans une interview au Wall Street Journal, son PDG, François-Henri Pinault annonce envisager de céder ses marques populaires Fnac et Conforama pour se recentrer dans le luxe.

Cela fait plusieurs années, que PPR s'est engagé dans ce processus de recentrage : en 2006, il a vendu le Printemps ; en 2007, il at pris le contrôle de Puma ; en 2008, il a cédé YSL Beauté, et la semaine dernière, il a annoncé la mise en Bourse de la majorité du capital de CFAO ( lire dans "Les Echos", l'entretien avec François-Henri Pinault dans lequel il détaille sa stratégie visant à bâtir, autour de Gucci et de Puma, un portefeuille de marques mondiales d'équipement de la personne, dans le luxe et le "lifestyle").

"Le plus tôt serait le mieux", déclare aujourd'hui François-Henri Pinault au quotidien américain en évoquant ces cessions, sans pour autant donner une échéance. "Nous voulons transformer le groupe (PPR, ndlr) en quelque chose de plus homogène", ajoute-t-il, en pointant : "une grande faiblesse, la distribution". "Ce n'est pas un secteur qui peut être facilement développé à l'étranger" explique le dirigeant.

François-Henri Pinault dispose d'une liste de 20 acheteurs potentiels pour ces marques. Mais il n'exclut pas l'éventualité de les mettre sur le marché à l'instar de la CFAO.

Selon le Wall Street Journal, la cession de la Fnac et de Conforama pourrait rapporter au groupe PPR entre 4 et 5,9 milliards de dollars. Avec cet argent, PPR pourrait racheter des filiales spécialisées dans les accessoires de luxe, qui sont un véritable levier de développement actuellement pour le secteur. Une douzaine de marques auraient d'ores et déjà été recensées, précise le quotidien. PPR envisagerait également d'investir dans le sport, notamment dans la randonnée et le skateboard, deux segments dynamiques.

mardi 17 novembre 2009

Cinquante nouveaux projets Immochan

Lu sur le site du journal LSA le 17 novembre 2009
Immochan présentera une cinquantaine de projets au Mapic
Le 13 novembre 2009 par Daniel BICARD

Cinquante deux, exactement, dont 20 à l’international. C’est le nombre de projets dans les cartons d’Immochan, que la filiale immobilière du groupe nordiste présentera au salon des professionnels de l’immobilier, du 18 au 20 novembre à Cannes. Trente deux de ces projets s’inscrivent sur le marché français, parmi lesquels les Saisons de Meaux en région parisienne (70 300 m²) ; un futur centre au Havre (100 boutiques et un hyper de 16 000 m²); les Rives de la Glissoire près de Lens; un transfert-extension à Arras dont la première pierre vient d’être posée le 12 novembre.

S’ajoutent 9 projets pour l’Europe Occidentale : Orihuela Costa, "shopping Village" en Espagne ; 4 projets en Italie, deuxième pays d’implantation d’Immochan parmi lesquels la création du centre commercial Catania Fontana Rossa en Sicile (52 704 m² avec 161 boutiques dont 15 moyennes surfaces) ; 3 projets de création en Espagne, 2 projets d’extension au Portugal.

Immochan dévoilera encore 10 projets en Europe centrale et de l’Est : 4 en Pologne dont les créations de Gliwice au Sud du pays (41 000 m²) et de Varsovie (38 000 m²) ; un projet en Russie avec la création du centre commercial Aquarelle à Volgograd (92 140 m² de surface) ; 3 projets en Hongrie parmi lesquels la création du centre commercial Györ au Nord-Ouest du pays (18 200 m²) ; 2 projets en Ukraine.

L’Asie complétera la revue avec 11 projets dont 9 en Chine et 2 à Taï

jeudi 5 novembre 2009

ORANGE rue Cuvier à Montbeliard, à la place de Jennyfer


Vu à Montbeliard rue Cuvier le 4 novembre 2009 : ORANGE à la place de JENNYFER

PIER IMPORT : trois dossiers de reprise

Lu sur le site du journal Challenges du 5 novembre 2009
Bernard Krief Consulting
veut reprendre Pier Import
Ce groupe, qui a déjà notamment à son actif la reprise de Heuliez ou de DMC, propose de reprendre 35 fonds de commerce sur 45 que compte aujourd'hui Pier Import, 167 salariés sur 380 pour 150.000 euros.
Pier Import
(c) Sipa Pier Import

CINQ candidats se sont déclarés pour reprendre la société Pier Import placée en redressement judiciaire depuis le 2 septembre. Plus précisément, trois offres de reprise et deux plans de continuation ont été déposés. Parmi les dossiers de reprise figure en bonne place le dossier de Bernard Krief Consulting (BKC). Ce groupe qui a déjà notamment à son actif la reprise de l'équipementier Heuliez ou de l'industriel du textile DMC propose de reprendre 35 fonds de commerce sur 45 que compte aujourd'hui Pier Import, 167 salariés sur 380 pour 150.000 euros.

Mais ce n'est pas le seul en lice. La société Up&Up qui commercialise les produits équitable Evaneo reprendrait 10 boutiques ainsi que le passif fiscal et social pour un euro. Le réseau Maison du Monde n'est intéressé que par le magasin de La Baule, ce qui lui laisse assez peu de chance de l'emporter.

Deux dossiers misent sur un plan de continuation. Il s'agit du groupe Promo Art, propriétaire de l'enseigne Les couleurs du temps qui a établi un plan de développement sur dix ans. Celui-ci prévoit notamment la vente des magasins parisiens et lyonnais de Pier Import (trois points de vente). 25% du montant de cette vente viendrait épurer partiellement le passif tandis que 75% serait réinvesti dans le redressement de Pier Import. A la clé, Promo Art intègrerait des "corner" Les couleurs du Temps dans les magasins Pier Import. Enfin, le management de l'entreprise, emmené par le directeur général du groupe, Gérard Demaret a déposé un plan de continuation qui prévoit le maintien de l'ensemble des effectifs et des boutiques à l'exception du magasin de Lyon et de la rue de Rivoli à Paris. Pour renflouer l'entreprise, la direction de Pier Import proposerait également de réduire la surface commerciale de l'ensemble des magasins et de les céder à d'autres enseignes. Pour l'heure, le management n'a pas constitué de véritable tour de table financier. L'ensemble de ces offres seront examinés lors de la prochaine audience au tribunal fixée pour le 18 novembre.

L'enseigne qui compte 45 magasins en France et 380 employés avait annoncé en août des pertes semestrielles à hauteur de 2,25 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 14 millions d'euros.

C'est aux Etats-Unis, en 1962 à San Francisco que l'aventure a commencé. Sur le quai numéro 1 (en anglais Pier 1), un entrepôt propose des stocks d'invendus en provenance d'Asie. Le succès est rapide: après l'Amérique du Nord, une dizaine de magasins ouvre en Europe. En 1975, François Lemarchand rachète onze points de vente en France. En dix ans, il multiplie le réseau par cinq et le chiffre d'affaires par dix puis le revend, en 1988, pour se consacrer à un nouveau concept: Nature & Découverte. Mais rapidement la concurrence arrive (Casa, Maison du Monde, Ikea, Conforama, Fly, But, Alinea) et défraîchit le concept de Pier Import. La succession des propriétaires et des plans de relance inachevés auront raison de cette marque.

par Thiébault Dromard, journaliste à Challenges, mercredi 4 novembre 2009.

premier trimestre, 41 % des achats de vêtements se sont faits avec des rabais (textile 1er semestre 2009)

Lu sur le site du jouranl France Soir le 5 novembre 2009
Commerce - Les soldes flottants, nouvel essai

Thomas Morel, le jeudi 5 novembre 2009 à 03:59


Plusieurs grandes enseignes ont lancé mercredi une semaine de soldes, profitant des périodes « flottantes » autorisées par la législation. Reste que le manque de coordination entre les magasins sème parfois le trouble dans l’esprit du consommateur.

Les soldes flottants sont de retour. Après une première initiative au printemps, cette période de deux semaines laissée au libre choix des commerçants en dehors des périodes traditionnelles fait donc son retour. Plusieurs grandes enseignes se sont concertées pour lancer en même temps leurs rabais. Galeries Lafayette, Printemps, BHV ont donc entamé hier une semaine de soldes.

Pour les enseignes, cette initiative a du bon. Les Galeries Lafayette, qui craignaient que cette période de rabais supplémentaire ponctionne le chiffre d’affaires des soldes traditionnels, avaient augmenté significativement leurs recettes. Cette période permet aussi un renouvellement plus rapide de l’offre, pour continuer à attirer la clientèle dans les magasins.

Des problèmes de perception pour les clients

Le seul problème est le manque de coordination entre les marques, qui réduit la visibilité pour le consommateur. Il s’était déjà posé au printemps. A l’époque, la Fédération des enseignes de l’habillement (qui regroupe près de 15.000 magasins en France) avait refusé de s’aligner sur les dates choisies par les grands magasins. D’où une certaine confusion pour la clientèle.

Pour ce deuxième essai, elle a tenté de le faire, sans grand succès toutefois : ses adhérents ont affirmé qu’ils feraient comme ils voudraient. Reste qu’après un mois d’octobre riche en promotions (les grandes enseignes) cette nouvelle période de soldes risque de brouiller encore un peu plus les cartes dans l’esprit des clients.

La multiplication des périodes de discount amène les clients à réduire leurs achats hors période commerciale : au premier trimestre, 41 % des achats de vêtements se sont faits avec des rabais.

Edition France Soir du jeudi 5 novembre 2009

Evry 2 : Sur les 235 boutiques du centre commercial, 22 ne sont pas occupées.

Lu sur le site du journal Le Parisien le 5 novembre 2009
A Evry 2, un magasin sur dix est fermé
La faute aux loyers et à la crise, selon les commerçants. Un turnover normal, pour la direction.


La vie dans un centre commercial n’est jamais figée. Des magasins ouvrent quand d’autres ferment. Mais depuis plusieurs semaines, Evry 2 accumule les rideaux baissés. A l’heure actuelle, le temple du shopping en Essonne, l’un des plus importants centres commerciaux en France, compte 22 locaux vacants sur les 235 boutiques, soit environ 10 %. « On voit de plus en plus de magasins fermés, c’est dommage », regrette cette habituée.
Le premier étage reste le plus touché. Récemment, des enseignes comme France Arno (chaussures) ont jeté l’éponge. Rien d’alarmant, selon le directeur du centre. « Le turnover est de l’ordre de 5 %, légèrement supérieur à la moyenne nationale », affirme Jean-François Nigay.

« Les gens n’ont pas de sous »

Les raisons de cette situation qui ne touche pas qu’Evry 2 sont multiples. A écouter les commerçants, les loyers sont trop élevés. Pour une petite boutique de 80 m 2 par exemple, le propriétaire doit payer 8 000 € par mois, mais les charges peuvent s’envoler jusqu’à des 15 000 € . Tout dépend de la superficie et de la place dans le centre commercial. « C’est trop cher », réagissent en choeur plusieurs commerçants. Certains vont même jusqu’à déménager pour des superficies plus petites. Mais quand les sous ne rentrent pas, difficile de faire face. « On ne travaille pas, se plaint cette gérante qui souhaite garder l’anonymat. On vend un peu pendant les soldes flottantes, mais les gens n’ont pas de sous. Aujourd’hui ( NDLR : lundi dernier), j’ai fait 0 € de chiffre d’affaires. Si ça continue comme ça encore deux ou trois ans, on va devoir vendre. » Dans l’habillement, certaines boutiques tourneraient même à - 40 % par rapport à l’an passé.
Et certains d’estimer que « le centre commercial est sur la mauvaise pente », malgré les locomotives de la Fnac et des Galeries Lafayette. « Les boutiques qui ferment pour des problèmes locatifs sont peu nombreuses », répond Jean-François Nigay. Pour le directeur, la plupart des fermetures sont dues à des changements de politique des chaînes. La marque la Redoute a ainsi décidé de fermer ses magasins.
Soho ou Potiron ont aussi mis fin à leurs concepts. Quant à la crise, « on la ressent, mais un peu moins qu’ailleurs », assure Jean-François Nigay, optimiste. Mais Evry 2 attire toujours. Et le directeur de citer en contrepoint les nombreuses enseignes qui viennent de rejoindre le centre, comme Caravane du monde (déco), Seleccio (sacs) ou Desigual (vêtements) ou prochainement la firme japonaise Uniqlo (habillement).

TEXTILE 2009 / les indépendants s’en tirent le mieux, affichant un recul « seulement » de 5,2%.

Lu sur le site du journal Points de Vente le 5 novembre 2009
Les ventes d’habits font grise mine

Selon l’Institut français de la mode (IFM), la consommation de textile-habillement a connu un revers de 7,5 % en valeur en septembre. Un recul important qui s’additionne aux fortes diminutions déjà enregistrées en juillet et août. Au total, sur les neuf premiers mois de l’année, la baisse se situe donc aux alentours de 4,6 % en valeur. Si cette situation de crise concerne tous les circuits, l’IFM relève toutefois que ce sont les indépendants qu s’en tirent le mieux, affichant un recul « seulement » de 5,2%.

mardi 3 novembre 2009

Strasbourg CC place des Halles 190 M€ en 2009

Lu sur le site du journal Points de Vente le 3 novembre 2009
Alsace
19 octobre 2009
La Place des Halles reste leader à Strasbourg

Déjà en recul en 2008, le chiffre d’affaires de la Place des Halles (42 000 m2) stagne à 190 M€ en 2009, contre 195 M€ en 2007.

H & M Tours, en lieu et place de la galerie du Métropole

Lu sur le site du journal Points de Vente le 3 novembre 2009
02 novembre 2009
H&M : et de trois à Tours !


H&M a ouvert en septembre en plein centre-ville de Tours, rue de Bordeaux, sur 1 500 m2. Le magasin est installé en lieu et place de la galerie du Métropole. On y trouve les collections femme et lingerie, mais aussi un rayon

Hom : grand format de magasin

Lu sur le site du journal Points de Vente le 3 novembre 2009
Hom s’installe sur 3 000 m2 à Marseille
La lingerie masculine n'affiche pas une forme olympique. En effet, les sous-vêtements pour hommes ont vu leurs ventes baisser de 1 %, à 407 M€ en 2008. C'est pourquoi les marques du secteur cherchent à se faire remarquer, à l'image de Hom, qui inaugure à Marseille (13) un grand format de magasin de 3 000m2. Dans la foulée, Hom ouvrira également, le 17 novembre, un magasin d’usine, d’une surface de 150 m2, à l’intérieur de ses nouveaux locaux. Sa finalité : écouler des produits de marque Hom, mais aussi des marques Triumph, Sloggi femme et Valisère, 30 % moins cher.


C.Magaud