vendredi 3 juin 2011

JACADI GRANDIT DANS LE GIRON BIENVEILLANT D'ID GROUP

lu sur le site du journal La Voix du Nord le 3 juin 2011
Commerce et Distribution
HABILLEMENT
Jacadi grandit dans le giron bienveillant d'ID Group


Jacadi grandit. Le spécialiste des vêtements pour enfants, qui appartient au nordiste ID Group depuis 2005, a renoué avec la croissance après des années difficiles. Rencontre avec la directrice générale de l'enseigne, Elisabeth Cazorla (en médaillon).

- Comment se porte Jacadi ?

« Nous enregistrons une croissance à périmètre comparable de l'ordre de 7 % depuis trois ans et nous envisageons une progression de 15 % cette année. Après une stabilisation du parc de magasins depuis trois ou quatre ans, une période pendant laquelle nous avons amélioré les magasins, ouvert de plus grands espaces, nous accélérons le rythme des ouvertures avec une trentaine cette année (un tiers en France, deux tiers à l'étranger). C'est ce rythme que nous devrions suivre dans les années à venir. »

- Quelle influence a eu le rachat d'ID Group depuis 2005 ?

« Sans ce rachat, Jacadi n'existerait peut-être plus. Nous avons assisté à un renversement de situation suscité par l'appartenance au groupe. Jacadi est une marque notoire, très présente dans l'esprit des consommatrices. Il y a un affect fort pour la marque. ID Group a renforcé son identité, apporté son savoir-faire en matière de création mais aussi de commerce en travaillant sur la cohérence, le service. Jacadi représente 15 % d'ID Group. C'est une marque complémentaire par rapport aux autres enseignes du groupe qui est très équilibré au niveau de la gamme et du style. »

- Quels sont vos projets ?

« D'abord, nous adoptons une stratégie multicanal. Le site Web français de Jacadi a été lancé en 2008, le site nord-américain en 2010 et le site allemand le sera avant la fin de l'année. Pour l'instant, 8 % du chiffre d'affaires en France est réalisé grâce à Internet. En Amérique du Nord, nous devrions arriver rapidement à 5 %. Nos clientes ont un réel appétit pour ces deux modes de consommation : parfois, elles ont envie d'être efficaces et commandent en ligne parfois, elles ont envie de voir les vêtements. Nous voulons aussi continuer d'ouvrir de nouveaux points de vente, en France comme à l'étranger. Nous sommes dans une trentaine de pays et venons de nous implanter en Russie, en Afrique du Sud et au Danemark. Nous croyons notamment beaucoup à l'Asie qui se développe. Nous lançons aussi une nouvelle ligne pour les filles de 9 à 13 ans (lire ci-dessous).

L'important, c'est de ne pas s'endormir, de lancer de nouveaux projets et d'être vigilants par rapport aux attentes du client. » •

PAR VALÉRIE SAUVAGE

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