mardi 24 novembre 2009

FNAC & CONFORAMA à vendre

Lu sur le site du journal Les Echos le 24 novembre 2009
PPR prêt à se séparer de la Fnac et de Conforama

[ 24/11/09 - 10H36 - actualisé à 10:47:00 ]
Dans une interview au Wall Street Journal, François-Henri Pinault annonce envisager de céder ses enseignes de distribution, une activité moins "exportable". Objectif : un recentrage sur le luxe
AFP
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Nouvelles opérations structurantes en vue pour PPR. Dans une interview au Wall Street Journal, son PDG, François-Henri Pinault annonce envisager de céder ses marques populaires Fnac et Conforama pour se recentrer dans le luxe.

Cela fait plusieurs années, que PPR s'est engagé dans ce processus de recentrage : en 2006, il a vendu le Printemps ; en 2007, il at pris le contrôle de Puma ; en 2008, il a cédé YSL Beauté, et la semaine dernière, il a annoncé la mise en Bourse de la majorité du capital de CFAO ( lire dans "Les Echos", l'entretien avec François-Henri Pinault dans lequel il détaille sa stratégie visant à bâtir, autour de Gucci et de Puma, un portefeuille de marques mondiales d'équipement de la personne, dans le luxe et le "lifestyle").

"Le plus tôt serait le mieux", déclare aujourd'hui François-Henri Pinault au quotidien américain en évoquant ces cessions, sans pour autant donner une échéance. "Nous voulons transformer le groupe (PPR, ndlr) en quelque chose de plus homogène", ajoute-t-il, en pointant : "une grande faiblesse, la distribution". "Ce n'est pas un secteur qui peut être facilement développé à l'étranger" explique le dirigeant.

François-Henri Pinault dispose d'une liste de 20 acheteurs potentiels pour ces marques. Mais il n'exclut pas l'éventualité de les mettre sur le marché à l'instar de la CFAO.

Selon le Wall Street Journal, la cession de la Fnac et de Conforama pourrait rapporter au groupe PPR entre 4 et 5,9 milliards de dollars. Avec cet argent, PPR pourrait racheter des filiales spécialisées dans les accessoires de luxe, qui sont un véritable levier de développement actuellement pour le secteur. Une douzaine de marques auraient d'ores et déjà été recensées, précise le quotidien. PPR envisagerait également d'investir dans le sport, notamment dans la randonnée et le skateboard, deux segments dynamiques.

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