jeudi 5 novembre 2009

premier trimestre, 41 % des achats de vêtements se sont faits avec des rabais (textile 1er semestre 2009)

Lu sur le site du jouranl France Soir le 5 novembre 2009
Commerce - Les soldes flottants, nouvel essai

Thomas Morel, le jeudi 5 novembre 2009 à 03:59


Plusieurs grandes enseignes ont lancé mercredi une semaine de soldes, profitant des périodes « flottantes » autorisées par la législation. Reste que le manque de coordination entre les magasins sème parfois le trouble dans l’esprit du consommateur.

Les soldes flottants sont de retour. Après une première initiative au printemps, cette période de deux semaines laissée au libre choix des commerçants en dehors des périodes traditionnelles fait donc son retour. Plusieurs grandes enseignes se sont concertées pour lancer en même temps leurs rabais. Galeries Lafayette, Printemps, BHV ont donc entamé hier une semaine de soldes.

Pour les enseignes, cette initiative a du bon. Les Galeries Lafayette, qui craignaient que cette période de rabais supplémentaire ponctionne le chiffre d’affaires des soldes traditionnels, avaient augmenté significativement leurs recettes. Cette période permet aussi un renouvellement plus rapide de l’offre, pour continuer à attirer la clientèle dans les magasins.

Des problèmes de perception pour les clients

Le seul problème est le manque de coordination entre les marques, qui réduit la visibilité pour le consommateur. Il s’était déjà posé au printemps. A l’époque, la Fédération des enseignes de l’habillement (qui regroupe près de 15.000 magasins en France) avait refusé de s’aligner sur les dates choisies par les grands magasins. D’où une certaine confusion pour la clientèle.

Pour ce deuxième essai, elle a tenté de le faire, sans grand succès toutefois : ses adhérents ont affirmé qu’ils feraient comme ils voudraient. Reste qu’après un mois d’octobre riche en promotions (les grandes enseignes) cette nouvelle période de soldes risque de brouiller encore un peu plus les cartes dans l’esprit des clients.

La multiplication des périodes de discount amène les clients à réduire leurs achats hors période commerciale : au premier trimestre, 41 % des achats de vêtements se sont faits avec des rabais.

Edition France Soir du jeudi 5 novembre 2009

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