jeudi 5 novembre 2009

PIER IMPORT : trois dossiers de reprise

Lu sur le site du journal Challenges du 5 novembre 2009
Bernard Krief Consulting
veut reprendre Pier Import
Ce groupe, qui a déjà notamment à son actif la reprise de Heuliez ou de DMC, propose de reprendre 35 fonds de commerce sur 45 que compte aujourd'hui Pier Import, 167 salariés sur 380 pour 150.000 euros.
Pier Import
(c) Sipa Pier Import

CINQ candidats se sont déclarés pour reprendre la société Pier Import placée en redressement judiciaire depuis le 2 septembre. Plus précisément, trois offres de reprise et deux plans de continuation ont été déposés. Parmi les dossiers de reprise figure en bonne place le dossier de Bernard Krief Consulting (BKC). Ce groupe qui a déjà notamment à son actif la reprise de l'équipementier Heuliez ou de l'industriel du textile DMC propose de reprendre 35 fonds de commerce sur 45 que compte aujourd'hui Pier Import, 167 salariés sur 380 pour 150.000 euros.

Mais ce n'est pas le seul en lice. La société Up&Up qui commercialise les produits équitable Evaneo reprendrait 10 boutiques ainsi que le passif fiscal et social pour un euro. Le réseau Maison du Monde n'est intéressé que par le magasin de La Baule, ce qui lui laisse assez peu de chance de l'emporter.

Deux dossiers misent sur un plan de continuation. Il s'agit du groupe Promo Art, propriétaire de l'enseigne Les couleurs du temps qui a établi un plan de développement sur dix ans. Celui-ci prévoit notamment la vente des magasins parisiens et lyonnais de Pier Import (trois points de vente). 25% du montant de cette vente viendrait épurer partiellement le passif tandis que 75% serait réinvesti dans le redressement de Pier Import. A la clé, Promo Art intègrerait des "corner" Les couleurs du Temps dans les magasins Pier Import. Enfin, le management de l'entreprise, emmené par le directeur général du groupe, Gérard Demaret a déposé un plan de continuation qui prévoit le maintien de l'ensemble des effectifs et des boutiques à l'exception du magasin de Lyon et de la rue de Rivoli à Paris. Pour renflouer l'entreprise, la direction de Pier Import proposerait également de réduire la surface commerciale de l'ensemble des magasins et de les céder à d'autres enseignes. Pour l'heure, le management n'a pas constitué de véritable tour de table financier. L'ensemble de ces offres seront examinés lors de la prochaine audience au tribunal fixée pour le 18 novembre.

L'enseigne qui compte 45 magasins en France et 380 employés avait annoncé en août des pertes semestrielles à hauteur de 2,25 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 14 millions d'euros.

C'est aux Etats-Unis, en 1962 à San Francisco que l'aventure a commencé. Sur le quai numéro 1 (en anglais Pier 1), un entrepôt propose des stocks d'invendus en provenance d'Asie. Le succès est rapide: après l'Amérique du Nord, une dizaine de magasins ouvre en Europe. En 1975, François Lemarchand rachète onze points de vente en France. En dix ans, il multiplie le réseau par cinq et le chiffre d'affaires par dix puis le revend, en 1988, pour se consacrer à un nouveau concept: Nature & Découverte. Mais rapidement la concurrence arrive (Casa, Maison du Monde, Ikea, Conforama, Fly, But, Alinea) et défraîchit le concept de Pier Import. La succession des propriétaires et des plans de relance inachevés auront raison de cette marque.

par Thiébault Dromard, journaliste à Challenges, mercredi 4 novembre 2009.

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