mardi 3 août 2010

VIRGIN AU CARREFOUR DES CHEMINS

Lu sur le site Satmag LE 20/07/2010
Virgin au Carrefour des chemins


Info postée le 20-07-2010 à 17:26

Quand un hypermarché, Carrefour, demande à une enseigne culturelle, Virgin, de prendre en charge son rayon disque, qui va gagner ?

C'est une sorte de retournement commercial auquel nous assistons.

Le fait que le prix du disque ne soit pas protégé comme celui du livre a fait disparaitre les disquaires (en restent-ils ?) au profit des grandes surfaces et des magasins spécialisés (Fnac et Virgin principalement).

Et encore, on a vu les difficultés que rencontrent ces derniers. Virgin a par exemple été vendu une première fois au groupe Lagardère puis a été revendu à fonds d'investissement français Butler Capital Partners.

La forte baisse des ventes des disques, loin d'être compensée par le téléchargement légal, fait que les magasins doivent trouver des solutions pour trouver de nouveaux marchés.

Soit en développant la librairie ou en créant de nouveaux raillons comme la papeterie, la téléphonie, etc.

Soit en révolutionnant la distribution et donc en créant une association entre anciens ennemis.

Donc Carrefour va tester un corner Virgin dans son magasin de Vénissieux. Si ça marche, l'expérience sera transformée dans tous les magasins de l'enseigne.

Carrefour va profiter de la bonne image commerciale et de la dynamique du groupe Virgin.

Virgin va vendre dans des lieux nouveaux. Mais dans l'esprit donc consommateur, l'image de Virgin ne va-t-elle pas être brouillée ?

A suivre.

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