mardi 31 août 2010

CAMAIEU : DES VENTES TIREES PAR LES OUVERTURES

Lu sur le site du journal Les Echos le 31 août 2010
Camaïeu : des ventes tirées par les ouvertures



[ 31/08/10 - 01H00 - Les Echos - actualisé à 00:37:37 ]

Camaïeu a amélioré son chiffre d'affaires et sa rentabilité sur le premier semestre, dans un contexte difficile pour le marché de l'habillement. L'enseigne de textile féminin a vu ses ventes progresser de 9 % sur la période, à 379,2 millions d'euros. Mais cette hausse a été tirée par les ouvertures de magasin. Car, à surface et devises comparables, elle enregistre une baisse de 3,9 %. Un recul légèrement supérieur à celui du marché du prêt-à-porter féminin français, estimé à 3,1 % en cumul à fin juin (source : Institut français de la mode). L'entreprise met en avant le recul de la date des soldes d'une semaine, de juin à juillet, pour expliquer cette baisse, « un décalage compensé principalement par une progression du taux de marge commerciale », précise toutefois la société. Du coup, Camaïeu a vu son résultat opérationnel augmenter de 12,4 % pour s'établir à 54,3 millions d'euros. Son résultat net est lui en hausse de 4,8 %, à 32,7 millions.
Les projets vont s'accélérer

Le marché de l'habillement en France, qui est le premier débouché du groupe, est en panne depuis deux ans. Les femmes notamment ont limité leur nombre d'achats et leur budget garde-robes. Selon les spécialistes du secteur, la reprise ne devrait pas être au rendez-vous en 2010. Dans un contexte de crise, les fédérations attendent un redémarrage de la consommation seulement en 2011.

Pour de nombreuses entreprises du secteur, comme Camaïeu, la croissance des ventes est donc soutenue par les ouvertures. Sur ce premier semestre, la société, propriété du fonds britannique Cinven depuis 2007, a inauguré 39 magasins entre janvier et juin et signé son entrée en Roumanie, avec un premier point de vente à Bucarest. Les projets de développement vont s'accélérer au second semestre. La société, dont le directoire est présidé depuis février dernier par Thierry Jaugeas, un ancien de LVMH, a annoncé hier soir l'ouverture d'une centaine de points de vente d'ici à la fin de 2010, soit un investissement annuel de 50 millions d'euros. A fin juin, l'enseigne disposait de 894 magasins, dont 342 à l'international, en majorité en Europe (Italie, Espagne, Pologne…)

Créé en 1984, Camaïeu vise les femmes entre 20 à 40 ans avec des collections mode et basiques à petits prix. Il revendique la vente de 50 millions d'articles par an et quelque 3 millions de clients. En 1996, l'enseigne, qui emploie près de 5.000 salariés, s'est recentrée sur la mode féminine. Les segments homme (Jules) et enfant (Okaïdi) ne font plus partie de l'entreprise. Le groupe est un des leaders du marché français de l'habillement depuis les années 1990.
D. CH., Les Echos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire