vendredi 10 septembre 2010

L'HYPERMARCHE A ENCORE DE BEAUX JOURS DEVANT LUI

Lu sur le site du journal Le Monde le 10 septembre 2010
L'hypermarché a encore de beaux jours devant lui
LEMONDE pour Le Monde.fr | 09.09.10 | 14h35 • Mis à jour le 09.09.10 | 15h58


L'hypermarché n'est pas mort ! Ces magasins géants en périphérie des villes, que les experts jugent pourtant inadaptés aux nouveaux modes de consommation, restent le lieu privilégié des Français pour aller faire leurs courses alimentaires.

Une étude réalisée par l'IFOP auprès de 1 009 personnes pour Wincor Nixdorf, fournisseur de solutions logicielles et matérielles pour les banques et le commerce, révèle en effet que neuf Français sur dix (91 %) fréquentent les hypermarchés. Soit davantage que les supermarchés (89 %) et bien plus que les supérettes (61 %). Et leurs habitudes sont bien ancrées : 40 % des Français se rendent dans ces grandes surfaces au moins une fois pas semaine et 59 % toutes les deux semaines, "soit six Français sur dix", précise Frédéric Micheau, directeur adjoint opinion et stratégie d'entreprise à l'IFOP.

Etonnant ? Bien souvent les consommateurs n'ont pas vraiment le choix. A moins d'habiter en ville, où les enseignes de proximité sont légion, faire ses courses nécessite de prendre sa voiture et d'arpenter les rayons d'un hypermarché. Aussi, les Franciliens optent davantage pour les courses dans une supérette que le reste de la population française (33 % contre 17 %).

LA DIFFICILE ATTENTE AUX CAISSES

En outre, les plus hauts revenus comme les cadres sont prêts à payer plus cher pour faire leurs courses près de chez eux ou près de leur travail, tandis que les ouvriers privilégient souvent des prix plus attractifs. Ces derniers sont ainsi plus nombreux à fréquenter les hypers que la moyenne des Français (49% contre 40%).

Autre surprise, faire ses courses n'est pas une corvée : 41 % des sondés disent même aimer cela. Une activité qui réclame pourtant du temps : 1 h 57 en moyenne dans un hyper et 1 h 28 dans un supermarché.

En revanche, ce que les clients n'aiment pas, mais pas du tout, c'est attendre aux caisses : 30 % des sondés disent avoir déjà renoncé à faire leurs achats pour cause de file d'attente trop longue, dont 13% plusieurs fois. "La caisse est un goulot d'étranglement dans les magasins. Et il y a une part de psychologie. Attendre en caisse est un temps stérile", explique M. Micheau. Autrement dit, quelques minutes d'attente peuvent sembler terriblement longues et insupportables.

Pour contrer cet écueil faire ses courses sur Internet serait une alternative. Mais les Français restent peu friands de ce mode d'achat pour les produits alimentaires. Seules 30 % des personnes interrogées ont utilisé le Net pour faire leurs courses une fois dans l'année.

Reste les caisses automatiques. Mais là encore, les clients apprécient peu un système qui pourrait selon eux nuire à l'emploi des hôtesses de caisses. En revanche, 70 % seraient favorables à un dispositif permettant de scanner les articles au fur et à mesure du remplissage du chariot pour ne pas avoir à le vider lors de l'encaissement.
Claire Gatinois

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