vendredi 10 septembre 2010

TENDANCE AMERICAINE : LE MAGASIN EPHEMERE

Lu sur le site "lapresseaffaires.com" le 10 septembre 2010
Tendance américaine: le magasin éphémère

Le détaillant de jouets Toys R «Us» étend à grande échelle une expérience qu’il a tentée l’année dernière. Profitant de la récession qui a poussé à la faillite nombre de détaillants, l’entreprise récupère les espaces commerciaux laissés vacants pour ouvrir des magasins uniquement en vue de la saison des Fêtes.

Voyant le succès obtenu par les 90 magasins temporaires ouverts l’an dernier, Toys R «Us» en établira pas moins de 600 autres cette année ! Un baume pour les proprios de centres commerciaux, qui peuvent remplir un espace vacant en attendant que les consommateurs américains se remplument.

Le taux d’inoccupation des centres commerciaux aux États-Unis s’établissait à 9% au deuxième trimestre de cette année, alors qu’il était près de moitié moindre (5,1%) à la même période il y a cinq ans, selon les données de la firme Reis, citée par le Wall Street Journal.

Ouvrir des magasins temporaires n’a rien de nouveau. Des comptoirs d’emballage cadeaux ouvrent pour les Fêtes, des comptoirs de chocolats, pour Pâques, etc. Mais, rares sont les grands détaillants qui aient tenté l’expérience de façon aussi étendue.

Le grand patron de Toys R «Us», Gerald Storch, a expliqué en entrevue au Journal que ces boutiques n’ont pas cannibalisé les ventes des magasins ouverts depuis plus d’un an. Ces magasins ont vu leur chiffre d’affaires progresser de 3,3% l’année dernière. Les ventes de l’ensemble de la chaîne ont ainsi augmenté de 5,5% comparativement au quatrième trimestre de l’année précédente. Et cela, tandis que les ventes de jouets étaient inchangées dans leur ensemble par rapport à la saison des Fêtes de 2008.

Reste à voir si Toys R «Us» tentera l’expérience ici. Chose certaine, il y a beaucoup moins d’espaces commerciaux inoccupés ici qu’aux États-Unis. Dans certains centres commerciaux de Montréal et des environs, la fin de semaine, c’est à peine si on peut trouver un espace de stationnement à 500 mètres d’une entrée…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire