samedi 23 avril 2011

COMMERCE : LA PROXIMITE GAGNE DU TERRAIN

lu sur le site du journal Les Echos le 23 avril 2011
Commerce : la proximité et le Drive gagnent du terrain

[ 22/04/11 - 14H00 - Les Echos Entrepreneur ]

, d’après une étude de Kantar Worldpanel.

Les commerces alimentaires de proximité ont gagné un million de clients en 2010. C’est l’un des résultats marquants de l’enquête Drive&Proxi 2011 de Kantar Worldpanel. 56 % des Français ont fréquenté ces petits magasins de centre-ville au moins une fois dans l’année. Ils y ont dépensé en produits de consommation courante 8,3 % de plus qu’en 2009, alors que les circuits classiques (hypermarchés et supermarchés) gagnaient 2 % sur la même période.

Autre résultat notable, le décollage du Drive, consistant à commander ses courses sur internet, puis à aller les chercher à un point de retrait. Ce mode de distribution représente 450 millions d’euros de dépenses alors que le parc était presque inexistant début 2010. 900 000 ménages y ont goûté l’an passé et le Drive continue de recruter au fur et à mesure des ouvertures de bornes de retrait, selon Kantar Worldpanel. Sa clientèle est plutôt familiale.

Sur le marché très mature de la Grande Consommation, la progression du Drive se réalise principalement au détriment des hypermarchés, ces derniers contribuant pour plus de la moitié à la croissance du Drive.

Ce double phénomène répond à de nouvelles attentes. Les clients du Drive et des commerces de proximité veulent avant tout gagner du temps. L’envie de courses moins stressantes, plus rationnelles et de tentations moindres contribuent à la croissance des deux circuits. « En même temps, la clientèle des petits commerces parvient à mieux gérer son temps pour se faire plaisir en achetant des produits de qualité », explique-t-on chez Kantar Worldpanel. Ce sont des « ChronoEpicuriens », composés souvent de seniors ou issus de catégories socio-économiques plutôt aisées.

Bruno Askenazi

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