vendredi 29 avril 2011

FLÂNERIES DANS LES ALLEES DE ROSNY 2, "PARADIS SHOPPING "

lu sur le site du journal Le Monde le 29 avril 2011
Flâneries dans les allées de Rosny 2, " paradis shopping "

Au milieu des grands ensembles se découpe dans le ciel le logo " Rosny 2 ". Plantés au coeur de l'immense parking, des drapeaux flottent dans le vent. Entre deux rafales, on peut y lire " le paradis shopping ". Bienvenue au centre commercial de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Une banque à chaque entrée, près de 200 enseignes, et la kyrielle de magasins de prêt-à-porter nécessaires dans pareil endroit. Pas de publicité mensongère, on nous avait promis un paradis, le nirvana de la consommation n'est pas loin.

Pourtant, ils sont nombreux ces visiteurs qui ne vont rien acheter si ce n'est une glace ou prendre juste un café. Samira et Leïla font partie de ces flâneuses de centre commercial. Elles circulent d'allée en allée, jetant un coup d'oeil aux vitrines. " Rosny 2, c'est notre point de ralliement. explique Samira, 26 ans. Ce n'est pas pour les magasins, on y rentre rarement, c'est pour l'ambiance, c'est vivant, c'est agréable. "

Plus qu'un centre commercial, Rosny 2 est un lieu de vie. Construit en 1973, il s'est imposé peu à peu comme un deuxième centre-ville. Quand les rues de Rosny-sous-Bois sont désertes, les allées du centre commercial continuent de s'emplir inlassablement. Espace détente, espace jeux, espace poussettes, espace bébé, peu à peu les " espaces de vie " ont germé au milieu des magasins. Des restaurants et cafés se sont installés, tandis qu'un multiplex de cinéma a poussé à la fin des années 1990. Aujourd'hui, le centre est aussi à la pointe de la technologie. Plan interactif, connexion Wi-Fi, Rosny 2 a même son application iPhone.

Enfant roi

Arthur est venu là pour fêter son anniversaire. A cinq ans, il connaît déjà bien les recoins de l'espace enfant, où gisent sur la table les ruines d'un chef-d'oeuvre en pâte à modeler. " Les gamins adorent venir ici, explique Anne, sa mère, les bras chargés de ballons gonflables. Tout est fait pour eux, et nous, pendant ce temps-là, on peut faire les courses tranquillement ou se détendre. " Son mari s'est accaparé l'un des fauteuils de " l'espace détente " pour une petite sieste.

A Rosny, les enfants sont roi. Même les Caddie ont la forme de voiturettes. Arthur en a choisi une " couleur pamplemousse ". Après les courses, ce sera jus d'orange et cinéma. Au volant de son bolide, Arthur en est sûr. Ici, c'est un vrai circuit de course.

Nicolas Chapuis
© Le Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire