mercredi 10 août 2011

LES CONSOMMATEURS METTENT EN CONCURRENCE LES ENSEIGNES

lu sur le site du journal Le Monde le 10 août 2011
CONSOMMATION
Les consommateurs mettent en concurrence les enseignes
Deux applications pour smartphone permettent aux clients de comparer les prix. Ou d'évaluer la qualité d'un commerce
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Smartphone en main, le consommateur est-il doté de nouveaux pouvoirs ? Deux applications récentes et gratuites entendent y contribuer. La première, Prixing, est le graal de tout client un peu regardant sur les prix. Pour cause. Une fois l'application téléchargée, il suffit de scanner, avec l'appareil photo du téléphone, le code-barres d'un article dans un supermarché pour que s'affichent instantanément les prix du même produit dans les magasins alentour.

" Grâce à notre propre système d'indexation, qui va chercher toute l'information présente en ligne, nous possédons le prix de 3 millions de références dans des centaines de magasins physiques ", explique Thomas France, directeur associé de Prixing. Avec cette base de données, que tout utilisateur peut enrichir - plus de 60 000 références ont déjà été ajoutées par les mobinautes -, il est également " possible de comparer son panier moyen pour évaluer quel magasin autour de chez soi est le plus intéressant ", précise le dirigeant.

Il faut, pour cela, scanner chez soi tous les produits achetés pour se constituer un panier référent. Un bémol : l'appareil photo doit être autofocus, ce qui n'est pas le cas des iPhone 3G et Sony Ericsson Xperia X8. Pour ces modèles, il faut rentrer le code-barres à la main. Prixing espère que les utilisateurs vont enrichir sa banque de données, mais aussi " que les enseignes, une fois l'application massivement utilisée, donneront directement leurs prix ", ajoute M. France.

Pour l'heure, Prixing a été téléchargée 300 000 fois et 30 000 produits sont scannés chaque jour. L'entreprise sait que son indépendance vis-à-vis de la grande distribution est la condition sine qua non de sa crédibilité. Elle entend vendre ses statistiques aux chaînes de magasins, toujours friandes de ce type d'informations.

Réagir à chaud

La seconde application, Civiliz, permet de faire entendre sa voix. Un consommateur est mécontent. Il peut réagir à chaud en racontant par le menu l'objet de son courroux. " L'application a été créée pour permettre aux gens de changer les choses autour d'eux, explique Marion Blanc, fondatrice de Civiliz. Nous nous engageons à faire remonter cet avis le plus rapidement possible à la direction du magasin. "

Il suffit à l'utilisateur de télécharger l'application et d'accepter d'être géolocalisé pour que la liste des magasins les plus proches s'affiche. En cliquant sur le lieu désiré, un pictogramme apparaît. Au client de dessiner avec son doigt un sourire ou une grimace " pour exprimer son ressenti, précise Mme Blanc. Il peut ensuite laisser un commentaire et même son adresse mail s'il désire une réponse ". Si un restaurant reçoit plus d'une dizaine de réactions, un pictogramme - tout sourire ou au contraire grimaçant - sera apposé près de son nom et donc visible de tous ! " Il s'agit d'une moyenne de satisfaction glissante prenant en compte les avis des trente derniers jours ", explique la fondatrice. L'utilisateur peut aussi connecter son compte Facebook pour partager ses avis. L'application semble intéresser les grandes enseignes cherchant à faire remonter très vite les problèmes. La Société générale teste un dispositif comparable dans 137 de ses agences bancaires. Un premier restaurant Quick s'est également équipé dans la capitale. Les consommateurs qui peinent à trouver le bon interlocuteur à qui se plaindre ont maintenant un nouveau recours... au fond de leur poche.

Laure Belot
© Le Monde

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