vendredi 5 août 2011

LES PARFUMS ANNICK GOUTAL A L'HEURE SUD-COREENNE

lu sur le site du journal Le Monde le 5 août 2011

Les parfums Annick Goutal à l'heure sud-coréenne


Heure Exquise, Petite Chérie, Les Nuits d'Hadrien ou Songes... : tous ces parfums Annick Goutal changent de propriétaire et passent sous pavillon sud-coréen. AmorePacific, de loin le principal groupe de cosmétiques coréen avec 30 % de parts sur son marché national, a annoncé, mercredi 2 août, qu'il rachetait cette petite entreprise française de parfums de luxe à son propriétaire depuis 2005, le fonds d'investissement américain Starwood Capital. Le prix de la transaction n'a pas été dévoilé.

Le nouvel acheteur possède déjà les licences des parfums Lolita Lempicka, qui sont d'ailleurs fabriqués près de Chartres, dans le pôle de compétitivité " Cosmetic Valley ". Le propriétaire sud-coréen s'est félicité de cette opération qui lui permet de " renforcer son portefeuille de marques et renforcer les bases de son implantation dans le domaine du parfum dans toute l'Asie ".

L'histoire d'Annick Goutal est peu commune. Destinée depuis son enfance à une carrière de pianiste, cette belle jeune femme préfère d'abord devenir mannequin, puis, après une rencontre décisive avec un parfumeur grassois, laisse tomber les concerts, les podiums et les coulisses de la mode pour s'engouffrer dans l'odyssée de la création des parfums.

Annick Goutal devient " nez " et ouvre sa première boutique en 1980, rue de Bellechasse à Paris dans le 7e arrondissement. Ses senteurs, vendues dans des flacons assez rétro aux cannelures longilignes, s'imposent. En 1985, le groupe familial Taittinger (qui détient alors entre autres les hôtels parisiens Le Crillon, le Lutétia, ou encore le cristal Baccarat et d'importantes maisons de champagne....) en prend le contrôle et permet à la maison de parfums de croître à l'international. Au tournant des années 1990, certaines de ses fragrances font partie des cinq meilleures ventes des grands magasins chics de New York, Saks ou Neiman Marcus. Romantiques, les Américaines ont un petit faible pour Grand Amour ou Ce soir ou jamais...

1 300 points de vente

Cette success story est endeuillée en 1999 par la disparition précoce de la fondatrice du groupe, Annick Goutal, emportée à 53 ans par un cancer. Brigitte Taittinger, PDG du groupe depuis 1992, assure la suite et continue à développer l'entreprise, aidée par la fille d'Annick Goutal, Camille, et par l'autre nez de la maison, Isabelle Doyen.

En 2005, Annick Goutal change une nouvelle fois de propriétaire quand Starwood Capital acquiert le groupe Taittinger. Quatre ans plus tard, la marque effectue ses premiers pas en Asie, d'abord au Japon puis en Chine. Aujourd'hui, ces parfums sont vendus dans près de 1 300 points de vente dans une vingtaine de pays. Starwood Capital avait songé à céder la société au début de la crise financière en 2008. Depuis trois ans, elle restait légèrement déficitaire. Sa PDG avait pour un temps, convaincu ses propriétaires de renoncer. Cette fois-ci Les Nuits d'Hadrien seront orientales.

Nicole Vulser
© Le Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire