mardi 29 juin 2010

SURPRENANTE EMBELLIE DES VENTES DES GRANDS MAGASINS AU MOIS DE MAI

Lu sur le site du journal le Monde le 29 juin 2010
Surprenante embellie des ventes des grands magasins au mois de mai
LEMONDE | 26.06.10 | 14h30 • Mis à jour le 26.06.10 | 14h30


La situation semble pour le moins paradoxale : alors que le marché de l'habillement recule en France depuis deux ans et a encore baissé en valeur de 3,5 % en mai 2010 par rapport à mai 2009, selon l'Institut français de la mode (IFM), les grands magasins parisiens ont affiché au cours du mois dernier une santé exceptionnelle.

Le chiffre d'affaires des Galeries Lafayette, boulevard Haussmann à Paris, s'est envolé de 41 % par rapport à mai 2009, tandis que celui du concurrent voisin, Le Printemps a bondi de 30,7 % selon l'Union du grand commerce de centre-ville (UCV). Les chiffres sont également très bons dans d'autres villes touristiques, comme Nice, Annecy ou Strasbourg.

Paul Delaoutre, directeur général des Galeries Lafayette explique ce score historique par deux raisons : "La date de Fête des mères, qui génère un important chiffre d'affaires, est tombée en mai, et non en juin comme l'an dernier. Mais surtout les touristes des pays émergents sont venus massivement, attirés par la baisse de l'euro." Les Russes, qui avaient déserté la France un moment, sont de retour. Et l'importance des Asiatiques, Chinois en tête, s'accroît fortement depuis le début de l'année.

Pierre Pelarrey, directeur général du Printemps Haussmann confirme que "la montée de la clientèle internationale (qui représente désormais 35 % contre 20 % il y a un an) accélère cette tendance à la hausse". Le nombre de clients Chinois a triplé en douze mois : ils réalisent à eux seuls 15 % à 20 % du chiffre d'affaires de ce grand magasin, qui a été rénové et repositionné sur un marché plus haut de gamme et luxe. Une stratégie de montée en gamme qui s'est, comme aux Galeries Lafayette, conjuguée à la faiblesse de l'euro.

Le décrochage de la monnaie européenne constitue une réelle aubaine pour les acheteurs étrangers. Une récente étude de Global Blue, leader mondial des services de détaxe, confirme l'explosion des achats des touristes des pays émergents dans les boutiques parisiennes. Les emplettes des Brésiliens, Russes, Indiens et Chinois ont augmenté de 27,7 % au cours des cinq premiers mois de l'année par rapport à la même période de 2009.

Les touristes de ces pays s'offrent essentiellement des articles de mode (à 87 %). Les plus dépensiers de ces vacanciers sont Chinois : rien qu'au Printemps, leur "panier moyen" est cinq fois plus élevé que celui des Français. La tendance n'est pas près de s'inverser grâce à la récente décision de Pékin de laisser se réévaluer sa monnaie, ce qui devrait accroître le pouvoir d'achat des clients chinois venant en France.

Or, à Paris, comme en province, ces grands magasins constituent une exception dans le secteur mal en point de la mode : ce sont les seuls à enregistrer en mai une hausse de leur chiffre d'affaires (+ 8 %), tandis que les indépendants multimarques et les chaînes sont à la peine. La fraîcheur des températures et l'attentisme des consommateurs à l'approche des soldes d'été ne devraient pas permettre d'inverser la tendance.

Raison de plus pour les grands magasins de poursuivre leur intense lobbying pour l'ouverture le dimanche. Leur argument : quantité de touristes en vacances se cassent le nez sur des portes fermées en fin de semaine et repartent dans leur pays sans avoir effectué leurs achats. Pour le moment la bataille a été menée en vain : la Mairie de Paris ayant refusé de classer le quartier du boulevard Haussmann en zone touristique, sésame pour avoir l'autorisation d'ouvrir le dimanche.
Nicole Vulser
Article paru dans l'édition du 27.06.10

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