lundi 5 septembre 2011

GAP VA OUVRIR UN MAGASIN BANANA REPUBLIC SUR LES CHAMPS-ELYSEES

lu sur le site du journal le Monde le 5 septembre 2011
Gap va ouvrir un magasin Banana Republic sur les Champs-Elysées
Le géant américain du vêtement déploie son enseigne haut de gamme en Europe


Les marques américaines de mode se donnent rendez-vous sur les Champs-Elysées à Paris. Après l'ouverture d'Abercrombie & Fitch mi-mai, le premier magasin Banana Republic en France, la marque la plus chic du groupe Gap Inc., devrait ouvrir en décembre, à quelques pas d'une des très grandes boutiques parisiennes de sa maison mère, Gap.

Contrairement au rouleau compresseur Gap, qui compte 322 magasins en Europe et en Asie, et plus de 1 100 en Amérique du Nord, l'enseigne de prêt-à-porter Banana Republic avance à pas comptés à l'international : il y avait, en 2010, 578 magasins aux Etats-Unis, 40 au Canada, 28 au Japon mais seulement 7 en Europe. La boutique de Milan, ouverte l'année dernière, a étoffé le tout petit réseau européen, jusqu'ici concentré au Royaume-Uni. " Depuis 2010, nos collections sont aussi accessibles aux consommateurs européens, grâce à un site qui couvre 21 pays ", assure Sonia Syngal, directrice générale et vice-présidente de Gap Inc. en Europe.

Faible à l'international

Le nouvel espace parisien, de 1 500 m2 sur deux étages, sera meublé art déco et le galeriste londonien Michael Hoppen a obtenu carte blanche pour y présenter des oeuvres d'artistes. Outre les collections femme, homme et les accessoires, l'enseigne proposera aussi sa ligne Monogram, en matériaux plus raffinés que la collection classique et créée en série limitée.

Banana Republic ne dévoile jamais le montant des investissements pour ouvrir une nouvelle boutique. Mais celle-ci fait partie des plus chères puisque la location du mètre carré atteint en moyenne 7 000 euros par an sur les Champs-Elysées. " Nous avons attendu longtemps avant d'avoir cette opportunité, qui correspond à notre politique de développement international ", note Mme Syngal. Pour s'implanter dans l'Hexagone, la marque a bénéficié des quinze ans d'expérience des magasins Gap, ce qui lui a évité de batailler avec la mairie de Paris pour s'implanter sur cette prestigieuse avenue - comme cela avait eu lieu avec le suédois H & M.

Aujourd'hui, les ventes à l'international de Banana Republic restent très faibles, même si elles augmentent rapidement : au deuxième trimestre, l'Europe n'a généré que 13 millions de dollars (8,9 millions d'euros) sur 617 millions de dollars de chiffres d'affaires.

L'arrivée prochaine de la marque à Paris intervient au moment où Gap Inc. - dont l'essentiel des ventes provient de manière presque équivalente des enseignes Gap et Old Navy - affiche des résultats financiers plutôt médiocres. Le groupe de San Francisco souffre de l'atonie de la consommation aux Etats-Unis, de la hausse du prix du coton et des coûts de fabrication. Gap Inc. a ainsi publié, le 18 août, un résultat net en chute de 21,2 % au premier semestre, à 422 millions de dollars, tandis que le volume d'affaires est resté presque étal (+ 0,53 %), à 6,68 milliards.

Le géant du prêt-à-porter ne remet pas pour autant en question sa stratégie. Et affirme " maintenir son objectif de croissance du chiffre d'affaires sur l'année, tout en s'imposant une grande rigueur budgétaire et en poursuivant sa politique d'investissement à long terme ".

Nicole Vulser

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