samedi 17 septembre 2011

LE DISTRIBUTEUR AMERICAIN COSTCO ARRIVE EN FRANCE

lu sur france-soir.fr le 17 septembre 2011.
article par Thomas Morel.

Le géant américain de la distribution Costco veut faire son entrée en France. Le numéro trois de la grande distribution aux Etats-Unis a en effet mandaté un cabinet de conseil en service immobilier pour lui trouver des emplacements. Si tout va bien, la marque espère faire son entrée sur le marché français l’an prochain, avec un premier magasin, et voudrait ensuite en ouvrir deux ou trois par an. Son objectif est de couvrir toutes les grandes zones urbaines. Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Strasbourg…

Le modèle de Costco est un peu particulier. Contrairement aux distributeurs traditionnels, il ne s’agit pas simplement d’un magasin avec des rayonnages sur lesquels on se sert, mais plutôt d’un modèle proche de celui de Metro, la chaîne réservée aux professionnels. Pour entrer chez Costco, les clients doivent s’acquitter d’un droit d’adhésion. Aux Etats-Unis, il est compris entre 50 et 100 $. Ce droit leur permet ensuite de faire leurs courses dans les entrepôts de la marque. Ceux-ci sont gigantesques : en moyenne, ils couvrent une surface de 12.000 à 14.000 m2, soit au moins deux fois plus que les hypermarchés, dont la surface moyenne se situe autour de 6.000 m2 ! Autre spécificité, les entrepôts de Costco vendent absolument tout. On y trouve de l’alimentation bien sûr, mais aussi des fournitures de bureau, des produits de beauté, des articles de sport, de l’électroménager, des appareils électroniques… Les produits sont vendus en gros, ce qui permet à la marque de pratiquer des prix inférieurs à ceux de ses concurrents.

Aux Etats-Unis, le groupe est devenu un incontournable : ses 592 entrepôts génèrent un chiffre d’affaires annuel de 78 milliards de dollars (56,5 milliards d’euros) et comptent 62,6 millions de clients. Cette puissance lui a d’ailleurs permis de se développer à l’étranger. Costco est ainsi présent au Royaume-Uni, au Mexique et même en Chine, où il détient 3 entrepôts. S’implanter en France promet toutefois d’être un véritable défi. En plus d’une réglementation très stricte sur l’implantation des grands magasins, les Intermarché, Carrefour et autres Système U qui se partagent le marché français risquent bien de voir d’un mauvais œil cette nouvelle concurrence…

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