vendredi 30 octobre 2009

Avec l'ouverture de ce 277e Apple Store, l'entreprise de Steve Jobs affiche de grandes ambitions.

Lu dans le journal Le Monde du vendredi 30 ocotobre
L'Apple Store, le magasin multifonctions de la marque à la pomme, arrive à Paris
LE MONDE | 28.10.09 | 21h23 • Mis à jour le 30.10.09 | 08h18



C'est finalement le samedi 7 novembre que la première boutique Apple Store française ouvrira ses portes. Les Parisiens ont dû attendre plus longtemps que d'autres Européens (Genevois, Munichois ou Londoniens) pour découvrir un magasin au concept particulier et entièrement consacré aux produits estampillés de la pomme.
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"Nous voulions trouver la situation parfaite et ouvrir la plus belle boutique qui soit", s'enthousiasme Ron Johnson, le patron des Apple Store dans le monde. L'entreprise californienne a la réputation d'ouvrir des magasins spectaculaires, comme le cube en verre de la Ve Avenue à New York, à côté de Central Park et des grands magasins de luxe.

L'Apple Store parisien se déploie sur deux niveaux, autour de la place de la Pyramide inversée, au coeur du Carrousel du Louvre, le centre commercial installé au pied du célèbre musée, dans le 1er arrondissement de la capitale. Le décor de ce magasin de 750 mètres carrés est semblable aux autres points de vente de la marque : un design très épuré qui mélange le verre, le métal, le bois naturel, dans des tons assez neutres qui font ressortir les différents modèles exposés.

Au premier niveau, tous les produits peuvent être testés. Les clients peuvent également, via le site Internet, prendre rendez-vous avec un vendeur qui les guidera dans leurs achats. Pour la première fois dans le monde, un Apple Store propose un espace consacré à l'iPhone (le téléphone portable multifonctions d'Apple) : une "zone d'activation de l'iPhone", où souscrire un abonnement auprès de l'un des trois opérateurs français qui distribuent le modèle, les vendeurs se chargeant de la mise en route du mobile. Et, bien sûr, un large choix de logiciels est disponible dans la boutique XXL du Carrousel du Louvre.

Un grand escalier en verre permet d'accéder au deuxième niveau du magasin, spécialisé dans les services. Un "genius bar" y occupe une bonne place. Pas question d'y consommer un petit noir ou une chope de bière. Au comptoir du bar d'Apple ne sont délivrés que des conseils pour bien utiliser son Mac, son iPod ou son iPhone ! On peut aussi y déposer un appareil défectueux. La réparation sera effectuée sous 24 heures, promet la marque à la pomme, qui tempère aussitôt : dans la plupart des cas.

Parmi les autres services disponibles, des "coaches" se proposent d'aider (moyennant 99 euros d'abonnement, pour un an) les utilisateurs d'ordinateurs Mac à tirer le meilleur parti de leur machine. Des ateliers devraient par ailleurs voir le jour, autour des nouveaux produits et des logiciels professionnels développés par Apple.

Avec l'ouverture de ce 277e Apple Store, l'entreprise de Steve Jobs affiche de grandes ambitions. Même si la marque refuse de le confirmer, d'autres boutiques devraient ouvrir prochainement en France. Le deuxième magasin français est attendu... à Montpellier. Un autre pourrait aussi ouvrir ses portes dans le quartier de l'Opéra, à Paris.

Au cours du troisième trimestre, les ventes dans les boutiques Apple à travers le monde ont représenté presque 20 % du chiffre d'affaires réalisé par l'entreprise, qui s'est élevé à 9,87 milliards d'euros.

"L'Europe est la région du monde, en dehors des Etats-Unis, où Apple se développe le plus vite. Alors que nous renforçons notre présence en France, nous nous attendons à accroître notre part de marché encore plus vite", explique Ron Johnson. "J'ai l'impression de bien connaître la France. Au cours de ces trois dernières années, j'ai passé un temps considérable à visiter presque toutes les villes de ce pays", s'amuse-t-il.

Plus de 150 personnes ont été engagées pour animer la première boutique de l'Hexagone. Des "spécialistes", des "genius", des "créatifs", des "concierges" (pour orienter le client ou l'aider à porter ses emplettes jusqu'aux caisses) ou des "experts en iPhone", reconnaissables à la couleur de leur tenue. Petit cadeau de bienvenue : les 5 000 premiers visiteurs recevront un T-shirt spécialement dessiné pour l'ouverture du magasin parisien.
Joël Morio

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