samedi 13 février 2010

DRIVE IN PUR GRANDES SURFACES

Lu sur le site du journal France Soir le 13 février 2010
e drive-in s’étend aux grandes surfaces

Thomas Morel, le samedi 13 février 2010 à 04:00
Le drive-in s’étend aux grandes surfaces /

Le drive, système qui permet à chacun de retirer en voiture des achats effectués préalablement sur Internet, séduit de plus en plus les grandes enseignes.

On connaissait le concept des drive-in dans la restauration rapide, il s’étend depuis quelques mois à la distribution. Auchan Drive, Express Drive de Leclerc, Course U de Système U, en attendant l’offre de Carrefour prévue pour cette année… Le concept attire de plus en plus les grands magasins.

Concrètement, les courses passent par une interface en ligne. Le client se connecte au site Internet du distributeur souhaité (à l’heure actuelle, www.auchandrive.fr, www.expressdrive.fr ou www.courseu.fr) et sélectionne le magasin où il souhaite retirer ses paquets. Il fait ensuite ses courses sur le site en fonction des produits disponibles dans le magasin. Une fois les achats terminés, on choisit le jour et l’heure de retrait des achats. Le paiement s’effectue soit en ligne, soit quand on se rend au magasin pour retirer les colis.

Les avantages sont multiples. D’abord en temps gagné : s’il faut encore se rendre sur place pour retirer ses colis, il n’y a plus besoin de passer des heures entre les rayons et de subir les longues files d’attente pour passer en caisse. « Les clients qui avaient fui les hypers les plus grands parce qu’ils trouvaient qu’ils y perdaient trop de temps y reviennent avec le drive », insiste Michel-Edouard Leclerc, président de la chaîne de distribution qui porte son nom. Il y a aussi un côté pratique puisque les achats sont mis à disposition au moment souhaité par le client.

Ce nouveau concept veut être le concurrent direct des magasins en ligne, tels Ooshop.com et houra.fr. Il permet en effet des tarifs inférieurs à ses concurrents sur le Net puisqu’il n’y a aucun frais de préparation ou de livraison. Le client paie donc le même prix que s’il faisait lui-même ses courses.
Un modèle qui se cherche encore
Pour les distributeurs, il faut encore trouver le meilleur modèle économique. A l’heure actuelle, certains s’appuient sur des magasins existants et font travailler le personnel déjà en place, alors que d’autres optent pour une structure indépendante avec un entrepôt dédié, localisé sur un axe stratégique (généralement entre habitations et quartiers d’affaires). En attendant, tous comptent sur le succès de ces drive : Leclerc entend en équiper 90 % de ses magasins d’ici à trois ans et Carrefour table sur une centaine d’ouvertures sur la même période. Reste à savoir si les clients se laisseront séduire par le système.

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