mardi 9 février 2010

LES SOLDES D'HIVER N'ONT PAS FAIT RECETTE

Lu sur le site du journal Les Echos le 9 février 2010
Les soldes d'hiver n'ont pas fait recette
Fini les rabais sur les vêtements chauds, les soldes d'hiver se terminent aujourd'hui. Malgré le froid rigoureux qui, cette semaine, s'installe à nouveau sur l'Hexagone, les vitrines des magasins d'habillement se parent des couleurs du printemps, comme la promesse des beaux jours. Et surtout du retour des acheteurs, après un millésime 2010 pour le moins contrasté. Comme en témoigne l'euphorie des sites marchands, d'un côté, et l'amer constat des enseignes spécialisées de l'autre, mises en pièces, selon elles, par l'avènement des soldes flottants voulus par le gouvernement, que les commerçants ont le droit d'organiser à des dates qu'ils choisissent. Au milieu, les grands magasins ont pu tirer leur épingle du jeu. Ils ont su, une nouvelle fois, créer l'événement, bravant la relative banalisation de ce rendez-vous, mais aussi, peut-être, bénéficier de la météo, la neige incitant plutôt les clients à rester en ville.

Pour autant, « la baisse est quasi générale », si l'on en croit Evelyne Chabalier, de l'Institut français de la mode (IFM), interrogée par l'AFP. Le Crédoc table d'ailleurs, à l'heure des bilans, sur un recul entre - 2 % et - 5 % des ventes des soldes d'hiver, dans le sillage d'une année 2009 noire pour le textile (- 4 % de ventes environ en valeur).
L'e-commerce privilégié

Dans les centres commerciaux, les ventes ont diminué de 3 % par rapport à celles des précédents soldes d'hiver - là encore, en droite ligne d'une fréquentation en baisse de 3,7 % l'an passé par rapport à 2008. Quant à la Fédération des enseignes de l'habillement (FEH), dont les adhérents totalisent 40 % du marché, elle relève des performances plus que moyennes. Les détaillants indépendants - représentés par la Fédération nationale de l'habillement (FNH), ils pèsent près d'un cinquième du marché -ont de leur côté bénéficié des achats de « grosses pièces » - expression consacrée pour les vêtements chauds -et enregistrent une progression de 3 % de leurs ventes. Pour les grands magasins (Galeries Lafayette, Printemps, BHV, Bon Marché, soit 6 % du marché), « les chiffres de janvier 2010 sont bons », affirme Claude Boulle, délégué général de l'Union du grand commerce de centre-ville (UCV). Les Galeries Lafayette font même état d'une croissance de 5 % de leurs ventes sur la période de soldes. Enfin, seul vrai rayon de soleil dans ce tour d'horizon, le commerce électronique affiche une croissance de 19 % cet hiver par rapport à celui de 2009, selon la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad). Mais il ne pèse encore que moins de 5 % des ventes non alimentaires en France.

Et si les sites marchands ne se plaignent pas des deux semaines de soldes supplémentaires, nombreux, en revanche, sont ceux des exploitants de magasins « en dur » qui déplorent ces soldes flottants. Le président du Conseil du commerce de France, Gérard Atlan, en a d'ailleurs fait un cheval de bataille cette année. Il « faudrait ouvrir de nouvelles concertations sur des sujets aussi sensibles pour les commerçants que la réduction des délais de paiement ou les soldes flottants », a-t-il ainsi déclaré, vendredi dernier, lors des états généraux du commerce réunis à Bercy.
A. BO., Les Echos

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