samedi 26 mars 2011

LES MAGASINS DECATHLON MENENT UN TRAIN D'ENFER

lu sur le site du journal Les Echos le 26 mars 2011
Les magasins Décathlon mènent un train d'enfer
La principale enseigne du groupe Oxylane a ouvert 65 magasins en 2010. Sa maison mère, premier distributeur européen d'articles de sport, a réalisé un chiffre d'affaires de près de 6 milliards d'euros, en hausse de 9,9%.

Le groupe Oxylane, dont la principale enseigne est Décathlon, a publié, vendredi, le chiffre d'affaires de son exercice 2010, à 5,978 milliards d'euros (HT), en progression de 9,9% par rapport à 2009 (où il avait crû de 9,5% par rapport à 2008). A périmètre comparable, la croissance s'est établie à 1,9%, marquant un ralentissement par rapport à celle de 2009 (+4%). Le groupe appartenant à la galaxie Mulliez ne donnant de précision ni par enseigne ni par pays, il est difficile de comparer cette progression, qui inclut toute l'activité du premier distributeur européen d'articles de sport, avec celle de 1% du marché français de la distribution spécialisée en 2010, établi par la fédération professionnelle des entreprises du sport.

Il ne fait pourtant guère de doute que Décathlon, qui compte cinq magasins supplémentaires dans l'Hexgaone, pour en totaliser 240 à fin 2010 (dont 19 ont été par ailleurs rénovés et agrandis), a gagné des parts de marché. Parmi ses challengers, Go Sport, par exemple, a publié un chiffre d'affaires à 683,1 millions d'euros (HT), en baisse de 1,5% pour 2010, et même de 3,1% en France.

Une chose est sûre, que ce soit pour son enseigne phare comme pour ses déclinaisons, le groupe Oxylane a encore accéléré son développement l'an dernier avec 99 ouvertures au total, dont 65 pour Décathlon (contre 45 en 2009, 31 en 2008, 32 en 2007) et 34 pour les autres enseignes. A elle seule, Koodza, sur un positionnement discount, a ouvert 23 magasins l'an dernier pour en totaliser 59.

Quant à l'international, il progresse toujours, représentant désormais 53,3 % du chiffre d'affaires total, contre 53% en 2009. Sur les 65 ouvertures de Décathlon, qui totalisait 535 magasins à fin 2010, seules sept ont eu lieu en France. Avec deux fermetures, cela donne même cinq ouvertures nettes dans l'Hexagone.
Implantation dans deux nouveaux pays

Après la Roumanie en 2009, qui compte cinq magasins dont quatre lancés l'an dernier, Décathlon s'est implanté dans deux nouveaux pays en 2010: la Turquie, sur deux sites à Ankara et Istanbul, et la République Tchèque, au nord de Prague. L'expansion de l'enseigne à l'étranger passe surtout par l'Italie (douze magasins supplémentaires, pour totaliser 68), la Chine (10 de plus, soit 32) et l' Espagne, qui compte 84 sites et où 17 magasins ont été agrandis et neuf relocalisés. Le groupe, qui totalise un effectif de 50.000 salariés, va poursuivre dans cette voie puisqu'il annonce que, «en 2011, le programme d'ouvertures devrait être sensiblement équivalent à celui de l'année 2010».
NICOLE BUYSE (À LILLE)

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