jeudi 17 mars 2011

QUAND LA PROXIMITE DEVIENT UN ENJEU POUR LES GRANDES ENSEIGNES DE DISTRIBUTION

lu sur le site wwww.ac-franchise.com le 17 mars 2011
Le 17/03/2011
Quand la proximité devient un enjeu pour les grandes enseignes de distribution

La tendance est devenue une réalité, les magasins de proximité ont de nouveau la cote car ils répondent à une demande accrue des consommateurs qui veulent faire leurs courses dans leur quartier ou près de leur travail. Les grandes enseignes de la distribution l’ont bien compris et ont toutes lancé leur petit format.

Certains sont ancrés depuis des décennies sur ce créneau : le groupe Casino avec ses 2 000 petits Casino disséminés dans toute la France est leader sur ce marché avec en plus les Daily Monop’ de Monoprix et les Franprix (750 en région parisienne). Casino innove encore avec le groupe Relay (distribution presse et tabac dans les gares) avec un concept plus large. Baptisé Chez Jean, il offre en plus de l’alimentation de base, une formule de restauration rapide et des services. Le client peut acheter son journal, faire des courses, acheter des timbres, jouer avec la Française des Jeux, utiliser son ordinateur en Wifi, recharger son téléphone portable.

Les nouveaux arrivés sont les enseignes créées par les grands groupes de distribution plutôt habitués au format hyper. Ils voient là une voie de développement à l’heure où les consommateurs commencent à bouder les hypermarchés de périphérie. Carrefour avec Carrefour City , Système U avec ses U Express. Dans ces petites surfaces, de moins de 400 m2 sont distribués les produits de la marque distributeur à côté des grandes marques nationales. Le réseau de franchise Alimentation Intermarché décline aussi son petit format en Intermarché Contact pour les zones rurales, en Intermarché Express en ville avec des produits prêts à consommer, et en Netto, hard discount de proximité.

Les services deviennent des enjeux de demain.
Vendre un panier moyen de moins de 12 euros ne suffit pas à rentabiliser un magasin de centre ville. Il faut y ajouter des offres de service qui boosteront les ventes. En premier lieu, les plages d’ouvertures se sont étendues et vont souvent de 9 heures à 20 heures voir minuit à Paris. Ces franchises sont aussi ouvertes le dimanche matin et parfois le soir de 17 heures à 21 h pour les retardataires.
Les réseaux de franchise alimentation ne s’arrêtent pas là et offrent des services en plus : livraison à domicile, distributeur de billets, relais colis, développement photos, cartes téléphone, photocopie, clés minute, pressing etc.
Tous ses services demandent un développement avec des partenaires extérieurs et des investissements pour le franchisé. Des investissements en personnel du fait des horaires d’ouverture élargis, de la place pour installer les corners destinés à chaque service, des investissements en communication pour le faire savoir.

Ce type de commerce existe depuis longtemps au Etats-Unis (la chaine de magasins Seven-Eleven par exemple), il s’est encore plus développé au Japon où il est possible de régler avec son téléphone portable dans les boutiques du réseau 7/11. La France n’en est pas encore là mais les chaines de magasins de proximité telles que Système U proximité, Carrefour City font toutes preuve d’imagination pour fidéliser une nouvelle génération de consommateurs. Le phénomène s’amplifie et il faudra trouver une formule idéale pour que les franchisés puissent assurer sereinement toutes les fonctions et que le retour sur investissement soit profitable.

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