vendredi 28 janvier 2011

LA FRANCAISE DES JEUX MET L'ACCENT SUR SON RESSEAU DE DISTRIBUTION

lu sur le site du journal Les Echos le 28 janvier 2011
La Française des Jeux met l'accent sur son réseau de distribution
Premier opérateur de jeu en France, l'ex-Loterie nationale a franchi, pour la première fois en 2010, la barre des 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Tout en tirant parti de l'ouverture du marché des jeux en ligne, la FDJ voit ses points de vente progresser.
Ecrit par
Antoine BOUDET

L'idée selon laquelle les Français tenteraient davantage leur chance au jeu par temps de crise semble se vérifier au vu des 10,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires réalisés en 2010 par la Française des Jeux (FDJ). Une somme record pour le premier opérateur français de jeu.

Christophe Blanchard-Dignac, le PDG de l'entreprise publique de jeux, s'est félicité de cette hausse de 5,5% de l'activité l'an dernier. D'autant plus qu'elle est portée, pour l'essentiel, par le réseau des 35.800 points de vente (tabacs, bars-tabac, presse...) proposant les produits de la FDJ dans 12.138 communes. «C'est une bonne nouvelle. Nos joueurs sont restés fidèles au réseau alors même qu'il n'a été question l'an dernier que d'ouverture du marché des paris sportifs et du poker sur Internet», souligne le patron de la FDJ dans un entretien aux «Echos».

L'opérateur de jeux pouvait avoir quelques craintes après avoir constaté au terme d'une étude sur le taux d'équipement de ses joueurs en accès Internet qu'ils étaient un peu plus équipés que la moyenne des Français.
Des clients fidèles

Pourquoi sont-ils restés fidèles au réseau? «Pour ses attraits de proximité, de convivialité, de services», insiste Christophe Blanchard-Dignac, «agréablement surpris» par la croissance de plus de 40% des paris sportifs dans les quelque 24.700 points de vente qui en proposent et où la FDJ conserve son monopole. A 1,142 milliard d'euros, dont 91 millions sur Internet, les paris sportifs ont franchi le seuil du milliard d'euros dans le réseau, séduisant 2,9 millions de parieurs, la FDJ comptant au total 27,8 millions de clients.

L'activité loterie est restée dynamique, à 9,409 milliards d'euros (+ 2,1%), grâce aux jeux de grattage en hausse de 10,6%, à 4,290 milliards. Après son lancement en 2009, le Cash réalise à lui seul 1,189 milliard. Il devient, du même coup, le 3e jeu de la FDJ.
Un seul vendredi 13 en 2010

Selon Christophe Blanchard Dignac, les raisons du succès sont triple : «Il est nouveau, il est simple et lisible, et il permet de redistribuer 75 % des mises avec des gains jusqu'à 500.000 euros.» Les jeux de tirage, en revanche, sont à la peine, avec un chiffre d'affaires en recul de 3,7%, à 3,490 milliards. Mais il n'y avait qu'un vendredi 13 en 2010 contre trois l'année précédente. Pour 2011, le groupe, qui prévoit d'investir 170 millions d'euros dans son réseau d'ici à 2015, espère une augmentation de 3 % des ventes.
A. BO.

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