mardi 18 janvier 2011

LA FREQUENTATION DES CENTRES COMMERCIAUX S'EST ERODEE EN 2010, MAIS PAS LEUR CHIFFRE D'AFFAIRES

lu sur le site du journal LSA le 18 janvier 2011
La fréquentation des centres commerciaux s'est érodée en 2010, mais pas leur chiffre d'affaires
Le 18 janvier 2011 par Daniel BICARD


Si la fréquentation s’est légèrement érodée, le chiffre d’affaires a finalement résisté. Tel est, en résumé, le bilan annuel de l’année 2010 établi par le Conseil National des Centres Commerciaux (sur la base d’un panel de 99 centres commerciaux). En cumul 12 mois l’indice de fréquentation s’établi en effet à 98,7. Soit une perte de 1,3%. Tandis qu’en parallèle sur l’ensemble de l’année 2010, l’évolution du chiffre d’affaires (estimation encore provisoire) devrait s’établir à + 1,2%. «On assiste donc à une déconnection entre le nombre de visite et le chiffre d’affaires, commente Jean-Michel Silberstein, délégué général du CNCC. Un peu comme si chaque visite devenait plus utile et génératrice de chiffre. Grâce, notamment, à une préparation des achats par la consultation et la comparaison sur les sites de e-commerce ».

Ce bouclage «en positif » réjouit en tous cas Eric Ranjard, le président du CNCC : «quand on pense à l’accumulations d’événements de l’année écoulée, notamment les grèves et les intempéries. Sans parler de la concurrence soutenue des commerces de proximité et de l’e-commerce ».

Le CNCC a également fait le point sur l’indice de fréquentation de décembre, mois fortement perturbé par les épisodes neigeux. Qui là encore s’en tire « pas si mal » puisque cet indice s’établissant à 97,8 fait donc état d’un recul de fréquentation de 2,2%. D’autant que «décembre 2010 comptait certes autant de jours ouvrables et deux vendredis en plus que décembre 2009. Mais un samedi en moins, le jour de Noël, souligne Jean-Michel Silberstein. Si les jours précédant ce 25 décembre ont été affectés par la neige, on a assisté à un phénomène de rattrapages d’achats inhabituel entre Noël et le Jour de l’An ».

Enfin, le CNCC a donné des premiers éléments de bilan sur les premiers jours de soldes (comparant le même jour/ la même période à un an d’intervalle entre 2009 et 2010). La fréquentation s’est ainsi accrue de 1,5% le premier jour des soldes. Et a même bondi de 5,1% du mercredi 12 janvier au dimanche 16 janvier (soit les 5 premiers jours).

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