lundi 17 janvier 2011

LES DISTRIBUTEURS DES PAYS EMERGENT PROGRESSENT DANS LE CLASSEMENT MONDIAL

lu sur le site du journal Les Echos le 17 janvier 2011
Les distributeurs des pays émergents progressent dans le classement mondial
Ecrit par
Philippe BERTRAND

Les distributeurs des pays émergents progressent dans le classement mondial

Si la quatorzième édition du classement des 250 plus grands distributeurs mondiaux que vient de publier le cabinet Deloitte confirme le poids des enseignes traditionnelles du secteur, il souligne la montée en puissance de leaders nationaux dans les pays émergents.

La tendance est affirmée avec l'arrivée du chinois Bailian, à la 70 e place, du brésilien Pao de Açucar (groupe Casino) à la 72 e ou encore celle du mexicain Chedraui à la 219 e.

Pour 2010, les cinq premiers champions de la distribution restent les mêmes (voir graphique) : l'américain Wal-Mart, le français Carrefour, l'allemand Metro, le britannique Tesco et l'autre géant d'outre-Rhin Schwartz, plus connu sous sa marque Lidl. Auchan se classe 15 e, Leclerc 22 e, Casino 26 e et Intermarché 27 e. Mais, indiquent les experts de Deloitte, « pour la première fois les cinq premiers ont légèrement sous-performés en termes de chiffre d'affaires et de résultat par rapport au Top 250 ».

La faute à la crise qui pénalise les marchés domestiques de ces leaders mondiaux, a ux Etats-Unis et en Europe occidentale notamment. Antoine de Riedmatten, associé chez Deloitte, indique, en se projetant vers l'avenir, que « le poids de la Chine sera de plus en plus important et le rééquilibrage avec les Etats-Unis encore plus probant ». « Dans les pays développés, avec le vieillissement de la population, la consommation dépendra de l'efficacité du système de retraites », estime-t-il.
Les Echos

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