jeudi 26 mai 2011

COMPARER LES PRIX AVEC UN MOBILE DANS UN MAGASIN ,

lu sur le site www.orserie.com
Comparer les prix avec un mobile dans un magasin ?

mercredi 25 mai 2011

Article rédigé par bijouramag

Nouveaux comportements : le consommateur compare les prix avec son téléphone portable directement dans la surface de vente. Il est maintenant interdit a un responsable de magasin d’interdire qui que ce soit de scanner un article dans son magasin. C’est une jurisprudence issue de la guerre en grande distribution qui le dit.
Comparer les prix avec un mobile dans un magasin ?

Le dirigeant du Super U de Pornic (44) a refusé à son concurrent le centre Leclerc voisin de relever les prix avec un outil de scannage des prix. Le patron du centre Leclerc a porté plainte et il a gagné…

Cette jurisprudence confirme maintenant qu’Il est donc clairement interdit a un service de sécurité d’interdire le scanage de prix par un outil électronique à qui que ce soit dans une surface de vente.

La jurisprudence indique que "l’utilisation d’un dispositif de lecture optique, n’est pas de nature à causer un trouble. (Pas plus les relevés de prix manuels)".

Leclerc pornic-44

Au départ, le dirigeant du Super U de Pornic n’a vu qu’une attente a sa susceptibilité qu’un salarié d’un concurrent voisin vienne dans son rayon comparer les prix. Le dirigeant de Leclerc n’a vu qu’un empêchement de circuler dans le cadre d’une concurrence purement locale, mais à coup sur, aucun d’entre eux n’a pensé à la portée nationale et intellectualisé que les consommateurs peuvent maintenant le faire aussi. Cette décision bien dérisoire va avoir des conséquences que les intéressés n’ont surement pas encore évaluées sur l’ensemble du commerce. Et pas seulement celui de l’alimentaire ! Il va s’élargir a l’ensemble de la distribution et la distribution spécialisée moins au fait de la concurrence dure n’y échappera pas. Les magasins sélectifs et spécialisés rechignent a laisser faire ses nouvelles pratiques. Maintenant la loi est opposable. Si tous les e-commerçants connaissent déjà la comparaison en temps réel, l’arrivée des nouvelles technologies va bouleverser la donne.

Cette décision de la cour d’appel de Rennes pour les distributeurs favorisera les relevés de prix mais la conséquence indirecte qu’ils n’ont surement pas encore prévu, c’est que les consommateurs aussi !

Si les grandes surfaces sont équipées de scanettes, aujourd’hui ils ne sont plus les seuls ! Le développement des applications de shopping sur les mobiles permettent aux utilisateurs de ces téléphones portables, qui intègrent cette fonction, de scanner le code barre d’un produit à l’aide de l’appareil photo intégré. Il existe des applications payantes et gratuites. Certaines de ces applications comparent alors en temps réel le prix du produit sur des centaines de sites, ou le consommateur peut le faire aussi manuellement avec une recherche rapide sur le web du même téléphone portable.

Une nouvelle habitude vraisemblablement est déjà née et va croître dans les prochaines années, la comparaison par téléphone portable en temps réel par portable. Le client pourra voir en temps réel si le prix du magasin est moins cher que l’e-commercant. Cette nouvelle méthode de comparaison va se répandre à l’avantage du e-commerce. Le scanage électronique permettra de savoir si cette jolie chaussure « Puma » est moins chère directement du magasin Décathlon ou sur le vendeur en ligne de chaussure en ligne « Spartoo ». Elle permettra de savoir si cette montre Festina est moins chère directement dans le magasin « Louis Pion » ou sur le site Internet « bijourama.com ». Elle permettra de comparer directement dans le lieu de vente, et ça ce sera un nouveau comportement. Elle va donner un avantage aux entreprises sur Internet. Une nouvelle pratique est née, la concurrence va avec ces nouvelles applications de mobile prendre une nouvelle dimension. Le prix focalisera aussi les crispations. Actuellement un début, mais bientôt nous allons voir tous les clients avec le portable en main devant les articles qu’ils veulent, mais pas pour prendre des photos, mais comparer les prix.

Le monde change…

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