mardi 17 mai 2011

A HALLUN, LE CHRONO VILLAGE

lu sur le site du journal La Voix du Nord le 17 mai 2011
A la Une
COMMERCES
À Halluin,le premier Chronovillage de France

Un an après l'ouverture du Chronodrive à Halluin, un magasin qui permet de venir retirer les courses effectuées en ligne, Auchan a lancé le Chronovillage, à proximité. Soit sept commerces de produits frais pour une clientèle pressée.

« Nos clients ne passent plus deux heures dans un supermarché, ce qui leur permet d'aller dans des commerces de proximité. » Voici l'un des arguments de Ludovic Duprez, l'un des créateurs de Chronodrive. Son concept de courses en ligne livrées ensuite dans le coffre de la voiture a fait naître une autre idée. Les cousins germains de Chronodrive, c'est-à-dire Auchan, ont réfléchi à l'implantation de « petits commerces » sur le même parking que le Chronodrive. L'idée prend vie à Halluin.
Nouvelle enseigne

Depuis dix jours, deux longs bâtiments aux façades en bois accueillent sept boutiques, dont Paul pour le pain, Nicolas pour le vin, un fleuriste, Pizza City et le tout nouveau Partisans du goût. Cette nouvelle enseigne appartient à Simply Market, des supermarchés que l'on trouve en centre-ville et qui appartiennent au groupe Auchan. Sur 600 m², le magasin, qui ouvre le 20 octobre, proposera des primeurs, de la boucherie, des fromages et un rayon traiteur.

Le pari repose sur les clients de Chronodrive qui pourraient, avant ou après avoir reçu leurs courses dans leur coffre, effectuer quelques achats dans ces boutiques voisines. Pour l'instant, il ne s'agit pas de se procurer sur Internet une baguette ou une rose rouge, même si certains planchent sur la question : « Notre priorité demeure la clientèle halluinoise, mais nous cherchons avec Chronodrive à avoir un lien sur leur site pour acheter des produits Paul », explique Thierry Tiberghien, propriétaire de plusieurs magasins en franchise.

« Je fais confiance au groupe, mais pour l'instant c'est calme, remarque Samuel Cocq, le gérant du magasin de vin ouvert depuis jeudi.

Nous espérons attirer une clientèle belge car nous sommes présents uniquement à Bruxelles et sur la côte. Je pense qu'il y aura un peu plus de passage quand tous les commerces seront ouverts. »

Un an après son ouverture, « le Chronodrive d'Halluin ne pose pas de problème, assure Martin Toulemonde, l'autre créateur.

La fréquentation est conforme aux prévisions ». Pour l'instant, Immovillage n'a pas prévu d'autres implantations : « Nous attendons de voir ce que donne Halluin », précise William Toulemonde, le directeur du montage des opérations d'Immochan. •

PAR GEOFFROY DE SAINT GILLES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire