mardi 10 mai 2011

GRANDE DISTRIBUTION : UN SECTEUR EN PLEINE MUTATION

lu sur le site du journal Les Echos le 10 mai 2011
Grande distribution : un secteur en pleine mutation
La grande distribution doit s’attendre à des évolutions majeures durant les dix prochaines années. Le mode de consommation et le comportement des consommateurs sont voués à se transformer profondément et durablement. Des changements auxquels certaines enseignes alimentaires se sont déjà préparées.


Réalisant une enquête sur les grands noms de la distribution, Philippe Moati, directeur de recherche du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) et spécialiste de la grande distribution, a cerné les tendances du secteur. Les réponses vont dans le sens de bouleversements du commerce de demain.

Selon cette enquête, le e-commerce est voué à exploser. Si les consommateurs désertent effectivement les magasins pour privilégier leurs achats sur internet, cela signifie une révolution du mode de consommation et de redoutables conséquences à prendre en compte par les grandes enseignes.

De même, le comportement du consommateur évolue. Il souhaite consommer autrement, non pas moins mais mieux, et il est de plus en plus exigeant envers l’offre alimentaire. Cette deuxième tendance est accompagnée d’un renforcement probable du commerce de proximité, davantage tourné vers le client.

Apparemment cette étude révèle des évolutions déjà anticipées par les grandes enseignes. Pour faire face à l’ère du numérique, le concept du drive, a été mise au point par Auchan en 2009 et a également adopté par Carrefour. Il permet de faire ses courses chez-soi, puis de venir les récupérer directement à l’enseigne.

La nouvelle exigence du consommateur, vers davantage d’humanité et de responsabilité, a déjà poussé Carrefour, Auchan, Casino, Super U ou Intermarché à privilégier l’implantation dans les centres villes de magasins à taille humaine au service d’une meilleure consommation.

Porté par son dirigeant Jean-Charles Naouri, le groupe Casino fait figure d’exemple en la matière en ayant été le premier à véritablement expérimenter le commerce de proximité via des points de vente locaux. Le réseau de commerçants s’emploie ainsi à améliorer la qualité de vie locale à plusieurs niveaux. Contrôle de l’impact environnemental, dynamisme de la vie économique, renforcement du tissu social, les changements sont tangibles et répondent aux nouvelles attentes des consommateurs.
FernandPri

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