mercredi 11 mai 2011

LES FRANCAIS NE SONT PLUS ACCROS AUX MAGASINS HARD DISCOUNT

lu sur le site Comment çà Marche le 11 mai 2011
Les Français ne sont plus accros aux magasins hard discount



- Les magasins de hard discount tournent une nouvelle page et ne semblent plus être aussi attractifs que par le passé aux yeux des consommateurs. Selon l'étude de référence du cabinet Kantar Worldpanel, publiée mardi 10 mai, 500.000 ménages français au total sur la période 2010-2011 ne se dirigent plus vers ces enseignes où les prix sont agressivement bas.

Si le début de la crise a favorisé l'engouement des Français pour les magasins de hard discount, le vent commence à tourner et les consommateurs prennent de nouvelles habitudes. Pour l'heure, ce circuit de distribution attire encore 16,9 millions de ménages faisant leurs courses régulièrement dans ces rayons où les prix sont extrêmement bas. Mais, en l'espace de deux ans, il a perdu quelque 500.000 ménages, malgré l'accroissement de son parc avec 128 magasins en plus au cours de cette période.
Les nouveaux commerces de proximité qui se sont multipliés ces dernières années, à l'instar de Carrefour city et autre Monop', sont une des explications. Selon Kantar Wordlpanel, ils "cannibalisent en partie le hard discount". Et d'ajouter "une partie de la clientèle de hard discount est probablement plus motivée par les "courses rapides" et par la proximité des points de vente que par la promesse prix".
Cela dit, toutes les enseignes de hard discount ne sont pas boudées par les consommateurs. Les enseignes "historiques" allemandes, Lidl et Aldi, parviennent toujours à fidéliser les ménagères, tandis que les références françaises, à savoir Dia et Le Mutant, ne sont plus aussi attractives que par le passé.

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