samedi 19 février 2011

BIOCOOP, LE PIONNIER COPIE PAR LES HYPERS

lu sur le site du journal Capital le 19 février 2011
Biocoop, le pionnier copié par les hypers
Unique en son genre, ce réseau de magasins indépendants n’a pas attendu les géants de la distribution pour défendre le bio : il le fait depuis vingt-cinq ans.


En parka et bottes en caoutchouc, ils sont une soixantaine à piétiner dans la glaise au milieu des choux-fleurs et des laitues. Guidé par Vincent Lestani, le directeur de la Cabso, une coopérative agricole bio implantée au sud de Marmande, dans le Lot, le groupe arpente les vergers, l’atelier de mise en bocaux des pruneaux et celui où l’on plume les volailles.

Ces visiteurs d’un jour sont des cadres de Biocoop, le leader de la distribution de produits bio en France. Lorsqu’ils participent à un séminaire d’entreprise, ce n’est pas dans un bel hôtel, mais sur le terrain, au contact direct des agriculteurs et des cultivateurs. Ordre de Claude Gruffat, le président du réseau, qui tient par-dessus tout à préserver les relations étroites qui unissent les magasins au monde paysan.

Objectifs militants. Un lien bien plus ancien que la récente mode pour le bio, qui pousse depuis trois ans Carrefour, Auchan et consorts à marcher sur ses plates-bandes. Les groupements de consommateurs, à l’origine de Biocoop, sont en effet apparus dès la fin des années 1970, même si la création officielle du réseau, une association loi 1901, date de 1986.

En 2002, enfin, Biocoop se transforme en société anonyme coopérative et mutualise sa logistique. Fort de 320 magasins desservis par quatre plates-formes régionales, il affiche aujourd’hui 450 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Ce succès commercial n’a pas tué l’idéal militant des débuts : infléchir les modes de production au profit du bio. Une voie qui représente à peine 2% de l’agriculture française mais qui attire chaque semaine 500 nouveaux exploitants. L’engagement éthique du réseau se traduit par la participation active des producteurs et des transformateurs, qui peuvent entrer dans la coopérative et siéger au conseil d’administration. Une structure unique dans l’univers de la distribution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire