vendredi 25 février 2011

MDA : MAGASINS AVEC DEFAUTS D'ASPECT

lu sur le site du journal France Soir le 25 février 2011
Magasins avec défauts d'aspect : Une mine de bonnes affaires

Un peu partout en France, les « magasins avec défauts d'aspect » (MDA) permettent d'acquérir à prix réduits des modèles neufs et récents.


Acheter du neuf au prix de l'occasion, c'est possible dans les « magasins avec défauts d'aspect » (MDA). Véritables cavernes d'Ali-Baba, ces espaces, présents dans toute la France, fleurissent avec la crise et font de nombreux adeptes. Présents principalement sur les secteurs des meubles et de l'électroménager (petit et gros), ils permettent d'acquérir exactement les mêmes modèles que ceux en vente dans les magasins classiques, mais à des prix cassés. Seule différence : une bosse, une rayure, un petit trou sur la façade... En aucun cas, le fonctionnement de l'appareil n'a été altéré. Plus le défaut est apparent, plus le prix de départ diminue. Néanmoins, il s'agit toujours d'un tout petit défaut, facilement réparable ou camouflable.
Où les trouver ?

Il peut s'agir d'enseignes indépendantes ou de grandes enseignes qui disposent de magasins, d'entrepôts ou de rayons exclusivement dédiés aux articles avec défauts d'aspect. Mais seules quelques grandes enseignes en possèdent, et l'information reste relativement discrète.
De quoi ont-ils l'air ?

Ils sont le plus souvent situés au sein d'espaces commerciaux. On peut y accéder facilement, en voiture comme en transport en commun. La surface de vente est identique à celle d'un magasin classique : chaque type d'article se trouve dans un rayon qui lui est consacré.

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Pour l'électroménager
MDA

A l'origine, cette enseigne était spécialisée dans la vente d'articles avec défauts d'aspect. Même si on en trouve encore, elle propose essentiellement aujourd'hui des produits discount, achetés en très grandes quantités.
Economies. Jusqu'à – 30 %
Garantie. Pour les appareils de moins de 350 € : 1 an. Pour les appareils de plus de 350 € : 3 ans, pièces, main-d'œuvre et déplacement.
Livraison payante. Tarif fixé en fonction du nombre de produits (exemple : pour 3 produits, 45 €).
Facilités de paiement. Jusqu'à 5 à 20 fois sans frais, selon le montant des achats.
Où ? Plus de 90 magasins en France. www.mda-electromenager.com, tél. : 04.72.54.11.11.
Fagor-Brandt

Ce magasin d'usine vend uniquement des appareils du groupe Brandt. Vous y trouverez quelques pièces qui présentent des défauts d'aspect.
Economies. En moyenne – 25 %. En période de braderie, jusqu'à – 50 %.
Garantie. 2 ans, pièces, main-d'œuvre et déplacement.
Livraison. Non.
Facilités de paiement. Non.
Où ? 16, chemin du bas-des-Indes, 95000 Cormeilles-en-Parisis, tél. : 01.34.10.81.76.
Darty

Economies. – 18 à – 25 % + opérations « coups de poing », locales et temporaires (jusqu'à – 30 %).
Garantie. 2 ans, pièces, main-d'œuvre et déplacement (possibilité d'extension de garantie sous couvert d'un paiement). Service après-vente.
Livraison gratuite. Oui.
Facilités de paiement. vous pouvez régler entre deux fois et 20 fois (exemple : pour un achat de 1.400 € payé en 3 fois, 29,99 € de frais).
Où ? 102-114, avenue Lénine, 93380 Pierrefitte-sur-Seine ; ZAC des Sans-soucis, 69760 Limonest ; boulevard de la Valbarelle, 13371 Marseille Cedex 11. www.darty.com, tél. : 0821.082.082.
Pour les meubles
Ikea

Economies. – 20 à – 65 %, selon l'importance du défaut et sa visibilité (avant ou arrière du meuble).
Garantie. Non.
Livraison. Soit louer une camionnette (prix fixé en fonction de la distance et du montant de la facture), soit pratiquer le covoiturage (inscription gratuite sur www.covoiturage.ikea.fr).
Facilités de paiement. Via la carte de crédit Ikea, vous pouvez régler à votre rythme, pour un minimum d'achat de 15,24 €. Aucun frais si vous réglez en une seule fois.
Où ? Au rayon Bonne trouvaille de chaque magasin (hormis Ikea-Vélizy, entièrement dédié à la cuisine) situé au rez-de-chaussée, juste avant les caisses. www.ikea.com, tél. : 0825.10.30.00.


Par Karine Touboul

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