vendredi 25 février 2011

FONCTIONS SYMBOLIQUES DE L'ENSEIGNE

lu sur http://thesa.inist.fr/ le sujet d'une thèse de doctorat Fonctions symboliques de l’enseigne, distribution, design d’expérience des espaces de vente
Symbolic functions – Retail – Experience design
Statut : En cours
Date de soutenance : 31 décembre 2012
Type de thèse : Thèse de doctorat
Résumé français :

Lancer un nouveau format de magasins afin d’influencer positivement les actions des clients sur le lieu d’achat et encourager les consommateurs à entretenir une relation durable avec l’enseigne est un axe de développement largement plébiscité par les distributeurs. Néanmoins, ces derniers se lancent dans la mise en place d’un nouvel espace commercial de façon quasi intuitive et en délèguent la conception à des designers ou architectes, acteurs le plus souvent prestataires donc externes à l’entreprise. Compte tenu de l’investissement et de l’enjeu que représente le lancement (création ou modification) d’un point de vente [a fortiori d’un réseau complet], il apparaît logique que les enseignes de distribution engagent leur réflexion sur l’innovation avant d’émettre tout appel d’offres à des concepteurs. L’innovation est d’autant mieux protégée qu’elle est la moins comparable possible ; un nouveau format de magasin doit pouvoir capitaliser sur des « acquis » spécifiques à l’enseigne (ou à la marque), implicites, qui contribuent (ou contribueront) à sa valeur perçue par les clients (actuels et/ou futurs). Ainsi, une étape fondamentale devrait consister à identifier en amont les fonctions latentes, inhérentes à l’enseigne (ou à la marque), qui constitueraient les leviers de création des futurs formats de magasins. La présente recherche vise à construire, dans un premier temps, un modèle permettant de relever les fonctions de l’enseigne (ou de la marque) impactant sur le comportement du client. Une revue de la littérature ainsi qu’une étude exploratoire auprès d’experts permettront d’établir un tel modèle. Dans un second temps, le modèle ainsi défini sera testé dans un contexte de pénétration sur le marché d’un nouveau format de magasin.

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