jeudi 24 février 2011

LA FNAC TESTE UN MAGASIN DE FLUX DANS LA GARE DE VALENCE EN ESPAGNE

lu sur le site du journal LSA le 24 février 2011
La Fnac teste un magasin de flux dans la gare de Valence en Espagne


Le 23 février 2011

Après San Francisco il y a une vingtaine de jours et avant Stuttgart dans une semaine, le Retail Tour, rubrique menée en collaboration avec le blog de Franck Rosenthal, Retail-distribution, s’arrête à Valence, la troisième ville espagnole, pour un focus sur un seul magasin. C’est là, en effet, dans le mini centre commercial de la nouvelle gare AVE pour les liaisons rapides entre Valence et Madrid, que la Fnac teste un concept compact destiné aux lieux de flux (gares, aéroports, grandes artères…), sous l’enseigne Fnac Express.

Fnac Express est un magasin de proximité, une sorte de Mini Fnac avec en plus la presse et évidemment un assortiment réduit en nombre de références et orienté avant tout sur la mobilité (livres, DVD, téléphonie mobile te accessoires, cadeaux, corner Moleskine...) Un concept qui pourrait bien être dupliqué un peu partout en France (aéroports, gares, lieux de flux, centres commerciaux). La Fnac a besoin de trouver de nouvelles voies de croissance et de compléter son parc. Une façon aussi pour l'enseigne de devenir (un peu plus) une enseigne du quotidien. Relay risque d'être moins seul dans les mois à venir.

L’avis de LSA

Cette initiative est doublement symbolique. d’abord du réinvestissement depuis quelques mois des distributeurs français en Espagne. Le pays est pourtant beaucoup plus frappé par la crise économique (+ de 20 % de chômage !!!) que l’Hexagone, notamment du fait d’une énorme bulle immobilière, mais les opérateurs anticipent une reprise de la consommation entre 2011 et 2013, tout en profitant de prix de l’immobilier devenus beaucoup plus raisonnables. La Fnac prévoit ainsi d’ouvrir 11 grandes surfaces d’ici à fin 2015 (20 aujourd’hui). Sephora, Foir’Fouille, Jardiland, Coctel (Vivarte), pour ne citer qu’eux sont aussi à l’offensive.

Ce test est aussi et surtout emblématique des efforts déployés par la plupart des distributeurs aujourd’hui pour s’implanter durablement dans les lieux de flux : aussi bien les grands axes routiers (avec les drives), que les grandes villes (toutes les enseignes de proximité ont revu leurs copies au cours des trois dernières années que les gares, aéroports, voire les stations de métro.

Jérôme Parigi

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