jeudi 3 février 2011

LES MAGASINS DE PROXIMITE ,DEUXIEME CANAL POUR L'ELECTRODOMESTIQUE

lu sur le site du journal LSA le 3 février 2011
Les magasins de proximité, deuxième canal pour l'électrodomestique
Le 02 février 2011 par FRÉDÉRIC BIANCHI


Les magasins de proximité sont le deuxième circuit où les Français achètent des produits électroménagers, image et son, selon une étude IFOP publiée mercredi, réalisée pour la société Findis ProxiConfort, grossiste et distributeur de ces produits dits "blancs" et "bruns". Au cours des deux dernières années, 68% des personnes interrogées disent avoir acquis des produits de ce type (réfrigérateur, lave-vaisselle, télévision...). Parmi elles, une majorité, 58%, ont fait au moins un de leurs achats dans des enseignes spécialisées comme Fnac, Darty, Boulanger, et 40% au moins un de leurs achats dans un magasin de proximité spécialisé dans l'électroménager, comme ProxiConfort, Extra, Expert, Digital, Pulsat, devant les hypermarchés (37%) et internet (29%). Plus des trois-quarts des sondés ont une bonne image de la qualité de service et des conseils proposés dans les magasins de proximité. L'offre est néanmoins jugée plus réduite que dans les grandes enseignes. Une large majorité (97%) des consommateurs ayant opté pour ces magasins de proximité se disent satisfaits de leur choix. "Ce circuit, malgré ses atouts, souffre encore d'a priori", notamment sur les prix, "que la vague de retour à la consommation de proximité devrait endiguer", prévoit le communiqué. Le vieillissement de la population devrait aussi jouer en leur faveur. Leurs clients habitent généralement "dans des agglomérations de 2.000 à 100.000 habitants ou dans des communes rurales", tandis que la région parisienne est "atypique: les magasins de proximité en électroménager, image et son y sont sous représentés contrairement aux grandes enseignes spécialisées. C'est pourquoi les Franciliens se dirigent plus spontanément vers ces grandes surfaces et internet", explique le communiqué. Les magasins de proximité ont vu leur part de marché dans les produits blancs et bruns grimper de 21% en 1990 à 26% en 2009, dans un marché estimé à 12 milliards d'euros, indique le communiqué, citant des chiffres de GfK.

Etude réalisée par l'IFOP par téléphone du 7 au 12 janvier auprès d'un échantillon de 1.004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, suivant la méthode des quotas.

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