mercredi 1 décembre 2010

CARREFOUR PLONGE DE PLUS DE 7 % DANS LES PREMIERS ECHANGES EN BOURSE

lu sur le site du journal Les Echos le 1er décembre 2010
01/12/10 | 09:39 | mis à jour à 10:52 | Les Echos
Carrefour plonge de plus de 7% dans les premiers échanges en Bourse
Le n°2 mondial de la distribution paie son annonce d'une révision à la baisse de son objectif de résultat opérationnel pour 2010.


Le titre du groupe Carrefour perdait plus de 7% à la Bourse de Paris mercredi dans les premiers échanges après avoir annoncé des pertes beaucoup plus importantes que prévu au Brésil, qui affecteront son résultat 2010. A 09H14 (08H14 GMT), le titre perdait 7,53% à 32,23 euros dans un marché en hausse de 0,95%.

Selon l'audit lancé par le groupe, terminé la semaine dernière et présenté mardi au conseil d'administration, Carrefour sera finalement contraint de comptabiliser sur l'exercice 2010 des charges pour 550 millions d'euros, loin des 180 millions estimés en octobre.

En tenant compte de ces charges au Brésil, de l'incidence négative de 50 millions d'euros à la suite de la cession des activités en Thaïlande, d'une «sous-performance opérationnelle des hypermarchés au Brésil», mais aussi d'un «environnement qui demeure difficile en Europe», le numéro 2 mondial de la distribution table désormais sur un objectif de résultat opérationnel 2010 avant éléments non courants de 3 milliards d'euros. Ce qui représente «une baisse pro forma d'environ 130 millions d'euros» par rapport à ses objectifs précédents, indique-t-il.

De plus, au cours des trois derniers mois, les performances du groupe en France ont été moins bonnes que prévu dans un environnement économique difficile et sur fond de forte concurrence.

Dans une note publiée mercredi, les analystes de Deutsche Bank estiment qu'en termes sous-jacents le profit warning du groupe n'est pas spectaculaire mais réduit la visibilité concernant la rentabilité au Brésil et la bonne tenue des marges en France maintenant que l'on assiste à un retour de l'inflation. Le broker a réduit son objectif de cours de 41 à 37 euros.

Chez CM-CIC, Christian Devisme qualifie de « record » la charge au Brésil pour un pays qui réalise un chiffre d'affaires de 9,5 milliards d'euros et un résultat opérationnel courant de l'ordre de 400 millions d'euros.

L'analyste estime que « a crédibilité du groupe va logiquement souffrir» de la révision en baisse de la prévision 2010 six semaines après que Carrefour l'ait confirmée et un mois avant la clôture de l'exercice. Il a décidé d'abaisser son objectif de cours de 47 à 44 euros.
LES ECHOS (AVEC AGENCES) PHOTO : AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire