mercredi 8 décembre 2010

KESA, LE PROPRIETAIRE DE DARTY EN EXCELLENTE FORME

lu sur le site du journal Les Echos le 8 décembre 2010
Kesa, le propriétaire de Darty, en excellente forme
Le groupe a annoncé un bénéfice en hausse de plus de 52% au premier semestre. Une performance favorisée par de bons résultats en France.
Ecrit par
Elsa DICHARRY


Le premier semestre 2010-2011 a été excellent pour Kesa Electricals. Le numéro trois européen de la distribution d'électronique grand public, propriétaire de Darty, a enregistré sur la période un bénéfice avant impôt en hausse de 52,4%, à 25 millions d'euros, contre 16,4 millions au premier semestre 2009-2010. Un résultat supérieur aux attentes des analystes.

Le chiffre d'affaires du groupe britannique est en hausse de 2,5% à taux de change constant, à 2,7 milliard d'euros au premier semestre, clos le 31 octobre, et le résultat d'exploitation augmente de 19,6%, à 32,4 millions.

«Le groupe continue d'enregistrer de solides performances malgré des conditions d'activité difficiles», s'est félicité le président de Kesa, David Newlands, dans un communiqué. Il a annoncé qu'un dividende intérimaire de 2,25 cents par action, en hausse de 15 %, serait versé aux actionnaires.
Progression des ventes en ligne

Ces bons résultats s'expliquent principalement par une forte croissance en France et une progression de 23% des ventes en ligne. Le groupe a aussi accéléré son développement en Europe, notamment avec l'ouverture de nouveaux magasins en Italie.

Darty France, qui représente environ la moitié des revenus de Kesa, a vu son chiffre d'affaires augmenter de 5,2%, à 1,36 milliard d'euros, contre 1,29 milliard au premier semestre 2009. L'enseigne, qui compte 223 magasins dans le pays, a en particulier enregistré «une progression soutenue des ventes de téléviseurs grand écran» à l'occasion de la Coupe du monde de football, ainsi que des «performances solides sur le segment du petit électroménager». Les ventes en ligne ont bondi de 37,8 % et représentent désormais 9,7 % du chiffre d'affaires total de l'enseigne.

Ces bon résultats compensent la baisse des vente de l'enseigne britannique Comet (-2,6%, à 851 millions), qui a connu en particulier un mauvais deuxième trimestre.

Kesa aborde maintenant «la période très concurrentielle des fêtes de fin d'année» et espère bien tirer son épingle du jeu.
E. DI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire