mardi 21 décembre 2010

LES DISTRIBUTEURS ESPERENT RATTRAPER D'ICI VENDREDI LES VENTES PERDUES A CAUSE DE LA NEIGE

lu sur le site du journal Les Echos le 21 décembre 2010
Les distributeurs espèrent rattraper d'ici à vendredi les ventes perdues à cause de la neige
La fréquentation des hypermarchés et des grands centres commerciaux a souffert des conditions météo. Les problèmes d'approvisionnement sont minimes.

Heureusement pour les distributeurs implantés en Ile-de-France, au nord et à l'est de la France, le réveillon n'est que vendredi, soit cinq jours après le week-end perturbé par les chutes de neige. Mais les entraves à la circulation sont mal tombées, le dernier samedi avant Noël étant l'une des meilleures, sinon la meilleure journée de ventes de l'année. Le GIE Cartes bancaires a enregistré 7,6% de transactions en moins que samedi 11 décembre.

«Cela laisse le temps de se rattraper», estime Jérôme Bédier, président de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD). «Mais, prévient-il aussitôt, il ne faudrait pas connaître de nouvelles perturbations les jours précédant Noël, car de nombreux produits frais spécifiques à la période sont livrés au dernier moment».
Prime à la proximité

De l'avis de la plupart des enseignes, les intempéries ont eu dans les régions concernées un impact sur la fréquentation des magasins, un impact «sensible» selon la FCD. Si Carrefour réserve ses chiffres à la prochaine publication financière, chez Système U, un adhérent de l'Ille-et-Vilaine a constaté samedi des ventes en baisse de 40%. D'une façon générale, il apparaît que plus les magasins sont grands et éloignés en périphérie, plus la fréquentation a été touchée. C'est en tout cas, le constat fait chez Casino. Une tendance que les réseaux qui exploitent plus de supermarchés que d'hypermarchés, comme Système U et Intermarché, confirment. «Les magasins plus petits ont fait des bons chiffres», renchérit la FCD. Une prime à la proximité qui n'arrange pas la situation des hypers français qui, à l'exception notable des Leclerc, perdent de la fréquentation depuis plusieurs mois déjà.

Les épisodes neigeux de samedi, dimanche et lundi matin n'ont pas posé de problèmes notables aux grands magasins parisiens desservis par les transports en commun. «La baisse de dimanche matin a été compensée l'après-midi et le samedi a connu une progression à deux chiffres», affirme-t-on au Printemps.
Retour à la normale

L'autre impact de la neige concerne l'approvisionnement. Chez Carrefour on précise qu'en Ile-de-France, les camions ont pu reprendre la route du dimanche 17 heures au lundi 7 heures, puis lundi après 15 heures. Chez Intermarché on signalait toutefois lundi des points noirs en Seine-Maritime, dans l'Orne, le Calvados et la Manche. Globalement, les difficultés se situent plutôt en amont, au niveau des livraisons des entrepôts par les fournisseurs, notamment pour les produits frais.

«Si ces perturbations avaient perduré, on aurait eu de gros problèmes pour Noël. Par exemple, aucun camion n'a pu aller à Rungis hier matin et les supermarchés n'ont donc pas pu être réapprovisionnés. Mais les choses reviennent à la normale, et le retard est en train d'être rattrapé», résume Nicolas Paulissen, délégué général adjoint de la FNTR (Fédération nationale du transport routier). Selon lui, le transport frigorifique et les messageries livrant les produits du e-commerce ont été les plus affectés. «Nous sommes bien entendu impactés par la situation», reconnaît-on chez TNT. «Nous mettrons en oeuvre cette semaine des moyens spécifiques et, si nécessaires, dans dix grandes villes, nous livrerons vendredi jusqu'à 23 heures et samedi 25 au matin», ajoute-t-on.
PHILIPPE BERTRAND

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