dimanche 5 décembre 2010

POUR SES TRENTE ANS, CHAUSSPORT DEMARRE D'UN NOUVEAU PIED

lu sur le site du journal La Voix Du Nord le 5 décembre 2010

Pour ses trente ans, Chausport démarre d'un nouveau pied
samedi 04.12.2010, 05:10


Pour ses 30 ans, Chausport ouvre un nouveau magasin au sein du centre commercial V2 Villeneuve-d'Ascq. L'enseigne basée à Tourcoing, désormais propriété d'un groupe britannique, affiche ses nouvelles ambitions.

Le magasin historique de la place Rihour vient tout juste de passer sous la bannière de l'anglais JD Sports Fashion. Mais l'enseigne nordiste Chausport, spécialisée comme son nom l'indique dans la chaussure de sport, vient tout juste d'ouvrir son 75e magasin au coeur du centre commercial référence de la métropole lilloise, V2 Villeneuve-d'Ascq. Un nouveau concept, plus convivial, plus moderne, plus riche en références, avec des modèles exclusifs, symbole des nouvelles ambitions de l'enseigne.

À l'origine, il y a Guy-Noël Leclercq et Jérôme Lepoutre, deux anciens de chez Decathlon, qui décident en août 1980, de développer en France le concept venu des États-Unis de spécialiste de la chaussure de sport-mode de marque pour toute la famille.

Un premier magasin à Lille, place Rihour, puis un deuxième à Tourcoing, un autre dans la rue Gambetta, artère commerçante lilloise : très vite, l'enseigne prend ses marques et se développe.

Mais, au coeur des années 1990, le monde de la chaussure de sport connaît sa révolution avec l'arrivée de nouveaux modèles Puma, Converse, Tiger, l'essor des cultures urbaines. La chaussure de sport est devenue accessoire de mode et Chausport a du mal à suivre cette concurrence acharnée.

Parti de l'entreprise en 1997, Jérôme Lepoutre revient aux commandes en 2005 pour revoir la stratégie, les achats. Chausport passe alors de 110 à 80 magasins.

En 2009, Chausport est racheté par le groupe britannique JD Sports Fashion, numéro un de la distribution d'articles de sportswear au Royaume-Uni.

« Pour nous, cela a été le top départ du développement du nouveau concept Chausport, explique le PDG Jérôme Lepoutre.

Le rythme des rénovations de magasins s'est accéléré et nous avons eu accès à des produits exclusifs Adidas, Nike, Timberland, Coq Sportif, etc ». Chausport, c'est aujourd'hui 75 magasins en France (27 dans la région), et 330 salariés.

Le nouveau magasin de V2 et ses 300 références s'inscrit dans cette ambition retrouvée.

« Alors que le marché chutait de 4 % en 2009, nous avons fait + 4 %. Nous pensons faire + 7 % en 2010 ».

PAR JEAN-MARC PE

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