mercredi 24 novembre 2010

ALEXANDRE BOMPARD QUITTE EUROPE 1 POUR PRENDRE LA DIRECTION DE LA FNAC

lu sur le site du journal Les Echos LE 24 NOVEMBRE 2010
Alexandre Bompard quitte Europe 1 pour prendre la présidence de la FNAC
Dans un communiqué diffusé hier soir, PPR a annoncé la nomination de ce jeune manager aux commandes de l'enseigne culturelle, en vente depuis plusieurs mois. Sa position à la tête de la station de radio était fragilisée depuis l'échec de sa candidature à la présidence de France Télévisions.
Ecrit par
Philippe BERTRAND
Philippe BERTRAND
Sous-chef de service
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Alexandre Bompard quitte Europe 1 pour prendre la présidence de la FNAC

On l'attendait à France Télévisions, Alexandre Bompard a finalement atterri à la tête de la FNAC, la chaîne de distribution de biens culturels filiale du groupe PPR. Dans un communiqué diffusé hier dans la soirée, François-Henri Pinault, patron de PPR, a annoncé la nomination de ce jeune manager à la carrière déjà météorique. A trente-huit ans, Alexandre Bompard, dirigeait Europe 1 depuis juin 2008. Précédemment cet énarque passé par l'Inspection des finances avait notamment été directeur de cabinet de Bertrand Méheut, le président de Canal+, puis patron des sports de la chaîne payante.

Depuis l'échec de sa candidature à la présidence de France Télévisions au printemps dernier, poste pour lequel il était donné pourtant favori, Alexandre Bompard avait vu sa position au sein du groupe Lagardère, maison mère d'Europe 1, quelque peu fragilisée. Et ce malgré les bons résultats d'audience de la station, qu'il a redressée depuis deux ans (9,7 % d'audience cumulée au dernier sondage Médiamétrie). Dans ces circonstances, si son arrivée à la FNAC peut surprendre, son départ d'Europe 1 étonne moins.
La voie de la rationalisation

Alexandre Bompard succédera à Christophe Cuvillier à la tête de l'enseigne culturelle au début de l'année 2011. L'actuel PDG « se verra confier prochainement de nouvelles responsabilités auprès de François-Henri Pinault » indique le groupe. Le nouvel arrivant sera, lui, également membre du comité exécutif de PPR. Selon le communiqué publié hier, « cette nomination témoigne de la volonté de PPR de conduire la FNAC vers une nouvelle phase de son développement ». Implantée dans 8 pays, la FNAC a réalisé en 2009 26 % du chiffre d'affaires de PPR, soit environ 4 milliards d'euros. Confronté au défi de la numérisation de deux de ses marchés principaux, la musique et, aujourd'hui, le livre, l'enseigne créée en 1954 par André Essel et Max Théret, est à la croisée des chemins. La nomination d'Alexandre Bompard augurerait d'une nouvelle ambition, si François-Henri Pinault n'avait explicitement mis la chaîne en vente, à l'instar de ses autres activités de distribution, Redcats et Conforama.

La mission du nouveau PDG sera-t-elle de rendre la mariée plus belle et plus séduisante pour d'éventuels investisseurs ? En voie de rationalisation, après la fermeture de plusieurs magasins en France et à l'étranger, la FNAC a enregistré au premier semestre 2010 un résultat opérationnel positif de 38 millions d'euros, en hausse de 8 % par rapport à la même période de l'année précédente. La rumeur a déjà couru d'un intérêt de la part de plusieurs leaders européens de la distribution de produits d'électronique grand public, comme l'allemand MediaMarkt, Mais bâtie sur un concept original, la vente sous le même toit à la fois de produits culturels (livres et disques) et de produits high-tech, l'entreprise FNAC ne ressemble à aucune autre. Son originalité fait son charme auprès des consommateurs mais ne facilite pas sa cession. Alexandre Bompard devra résoudre cette équation. Manifestement pris de court, Arnaud Lagardère, de son côté, n'avait pas encore fait connaître hier soir le choix de son successeur à la tête d'Europe 1.
Philippe Bertrand et Jean-Christophe Féraud, Les Echos

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