jeudi 11 novembre 2010

LES MAGASINS SEPHORA PRENNENT D'ASSAUT ODYSSEUM POUR UNE CHOREGRAPHIE SUR LADY GAGA

lu sur le site du journal Midi Libre le 11 novembre 2010
Édition du mercredi 10 novembre 2010

Lipdub /Les magasins Séphora prennent d'assaut Odysseum pour une chorégraphie sur Lady Gaga




C’est la nouvelle tendance en terme de management. Fini les séminaires d’un week-end à crapahuter dans la gadoue pour tester la solidarité de ses collaborateurs ; fini les semaines feng-shui pour cultiver la zen attitude au boulot. Désormais, il faut compter sur le “lip dub”, comprenez un clip vidéo réalisé en plan séquence par des collaborateurs d’une même entreprise et destiné à une diffusion sur internet et les réseaux sociaux.

À Montpellier,
c’est l’enseigne de cosmétique Sephora qui a probablement réalisé le plus bel exercice de “team building”. Là encore, comprenez ce processus qui permet de développer des valeurs collectives au sein d’une entreprise. Sephora a donc tapé dans l’évenementiel. « L’idée était de réunir les directeurs et les vendeuses des dix-huit magasins de la région autour d’un projet qui sort du quotidien et de faire en sorte que les gens qui ont pour habitude de se téléphoner se rencontrent en chair et en os », explique Caroline Kayser, la directrice régionale.

Et c’est ainsi que, sur la base du volontariat, plus de cent collaborateurs(trices) se sont donné rendez-vous un dimanche soir d’octobre à Odysseum pour le tournage d’un clip sur une musique de Lady Gaga.

« Chacun s’est entraîné à danser à la maison sur DVD et tout le monde a joué le jeu durant cinq heures à Odysseum. Sur deux cents collaborateurs, la moitié a participé. C’est énorme en terme de mobilisation. Je suis très fière de ce taux de retour et de l’ambiance générée depuis ce tournage », se félicite Caroline. Aujourd’hui, le clip visible sur You Tube affiche déjà près de 8 000 entrées au compteur. « C’est un succès à tous les niveaux. On ne parle que de ça entre nous. On a tellement rigolé le soir du tournage...

Maintenant, les objectifs concernent le nombre de vues et le buzz fait sur le net ! C’est motivant pour les équipes. » Pour la réalisation, Caroline Kayser s’est appuyée sur l’un de conseillers en vente, Fabien, chorégraphe à ses heures perdues. Ensemble, ils ont voulu « marquer la différence et la fierté d’appartenir à une région commerciale pas comme les autres ». Du coup, ce sont non seulement les autres magasins de l’enseigne qui pourraient s’inspirer de cette initiative originale, mais également toutes les entreprises désireuses de muscler leur esprit d’équipe. Dans la joie, la danse et la bonne humeur.

Sandra CANAL

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