samedi 13 novembre 2010

LA LIQUIDATION DE VOGICA

lu sur le site du journal La Dépêche le 12 novembre 2010
ublié le 11/11/2010 07:41 | Jérôme Schrepf

La liquidation de Vogica laisse des milliers de clients sur le carreau. Mais le fabricant de meubles du cuisiniste, Nevelt, propose d'honorer les commandes à prix d'usine.

Les cuisines Vogica ont mis la clé sous la porte : le seul magasin de la région, à Portet-sur-Garonne près de Toulouse est fermé depuis mardi, comme l'ensemble des 45 magasins Vogica partout en France. La société VGC distribution à laquelle appartient l'enseigne a été placée en liquidation judiciaire lundi par le tribunal de commerce d'Evry où se trouve son siège social. Et si la décision de justice, attendue après le dépôt de bilan fin septembre, laisse sur le carreau un millier de salariés, elle fait aussi des victimes côté clients. Entre 5 000 et 7 000 commandes seraient en souffrance.
« Au cas par cas »

« Je suis dégoûté », assène Pierre, client du magasin de Portet-sur-Garonne. « On aurait dû avoir notre cuisine à la rentrée. On nous a fait poireauter pendant des semaines avec des excuses bidons et maintenant il faut qu'on s'assoit sur la cuisine et nos 3000€ d'acompte ? ». Et le cas de Pierre ne vient malheureusement que grossir la longue liste des clients floués. Car si ceux qui ont passé commande après le début de la période de surveillance, fin septembre, devraient récupérer leur acompte, en revanche pour les commandes antérieures, les chances de remboursement sont très faibles. Dans tous les cas, il s'agira d'une analyse des dossiers « au cas par cas ». Il est d'ailleurs encore temps de déclarer sa créance auprès du liquidateur judiciaire désigné par le tribunal, Me Pascal Huille-Eraud (5 boulevard de l'Europe, 91 050 Evry Cedex).

Un espoir en revanche semble se faire jour : le fabricant de meubles de Vogica, l'usine Nevelt, elle aussi lésée par le cuisiniste, a reçu l'autorisation de contacter directement les clients pour livraison (1). « On va établir de nouveaux devis en proposant des prix d'usine aux clients. Ceux qui auront versé 20 ou 30 % d'acompte ne devraient pas être lésés », explique Arnaud Dupuis, le Pdg de Nevelt qui estime le carnet de commandes Vogica à quelque 10 millions d'euros de chiffre d'affaire.

L'acompte perçu par Vogica sera donc perdu, mais « récupéré » grâce au geste commercial de Nevelt. Restera quand même l'électroménager et la pose, deux prestations non fournies par Nevelt. Quant à ceux qui ont déjà tout payé d'avance, ils ne verront pas leur nouvelle cuisine sans repasser à la caisse.

(1) Nevelt, cellule Vogica : 0329432252 ou au 0329432274. Ou bien par courriel : contact@nevelt.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire