jeudi 8 avril 2010

L'IMAGE DES ENSEIGNES DE LA DISTRIBUTION FORTEMENT DEGRADEE

Lu sur le site du journal LSA le 8 avril 2010
L’image des enseignes de la distribution fortement dégradée
Le 07 avril 2010 par Jean-Noël Caussil

Tous les trois mois, Ipsos et Posternak publient leur baromètre sur l’image des grandes entreprises françaises. Le moins que l’on puisse dire est que la dernière vague est loin d’être favorable aux enseignes de la grande distribution. Carrefour a ainsi le triste honneur d’enregistrer le recul le plus fort, avec un plongeon de 17 points: 19ème du classement, avec 32% d'opinions favorables. Auchan (-8 points), Casino (-8), Système U (-7), Leclerc (-6) et Intermarché (-5) voient elles aussi leur image se dégrader, mais restent toutefois dans le top 10 des entreprises préférées. Un signe, s’il en fallait, de la défiance des Français envers les distributeurs. Ces derniers pâtissent de la crise, et se voient affublés, par les consommateurs, de tous les maux, à commencer par celui qui touche à leur pouvoir d’achat. Autre élément, plus inquiétant encore pour ces enseignes : cette défiance est « un phénomène nouveau, apparu avec la crise du lait de juin 2009 », expliquent les analystes d’Ipsos/Posternak. Les distributeurs subissent encore les séquelles d’une communication de crise alors très mal menée.

Le top des entreprises préférées des Français :

1/ Peugeot : 67% (+4 points)

2/ Citroën : 66% (-3)

3/ Intermarché : 61% (-5)

4/ Leclerc : 58% (-6)

5/ Danone : 53% (+10)

6/ L’Oréal : 51% (-5)

7/ Auchan : 49% (-8)

8/ Casino : 49% (-8)

9/ Système U : 48% (-7)

10/ Crédit Mutuel : 44% (1ère fois testée)

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