lundi 26 avril 2010

PORTRAIT-ROBOT D'UN CENTRE COEUR DE VILLE

Lu sur le site du journal LSA le26 avril 2010
http://www.lsa-conso.fr/les-reseaux/
Portrait-robot d'un centre coeur de ville
22/04/2010 - par D. B.

«S'il te plaît, dessine-moi un centre commercial de coeur de ville. » Si ce n'est pas, à la lettre, ce qu'a demandé le Conseil national des centres commerciaux dans son enquête auprès de 100 responsables de tels centres (sur les 133 en France), c'est pourtant bien l'esprit de cette typologie. Carte d'identité du « centre coeur de ville type » : 20 000 m² sur 2 niveaux, 45 enseignes en moyenne, 3 à 4 moyennes surfaces locomotives (de 700 à 4 000 m²) et un parking souterrain de 650 places. Ils accueillent 5,65 millions de visiteurs par an, en moyenne, dont 58 % sont clients réguliers et 65 %... des femmes. Et réalisent 90 M E de chiffre d'affaires. Six secteurs d'activités sont statistiquement représentés. Avec une surreprésentation de l'équipement de la personne (42 % des surfaces) et, à l'inverse, une part limitée (4 %) pour l'équipement de la maison, pour des impératifs de taille de magasins évidents. Suivent la beauté-santé (17 %), l'alimentation-restauration (14 %) et culture-cadeaux -loisirs (12 %) et les services (11 %). On relève la part donnée à l'identité locale du centre dans la typologie des commerçants, puisque les indépendants y sont 18 %, face à 49 % de succursales et 33 % de franchisés. La politique de gratuité prévaut dans 100 % des parkings.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire