vendredi 9 avril 2010

VET AFFAIRES : LE REDRESSEMENT SEMBLE ENGAGE

Lu sur le site du journal Investir le 9 avril 2010
VET AFFAIRES : Le redressement semble engagé, le titre toujours décoté

Vet’ Affaires a enregistré un résultat net de 1,8 million d’euros au titre de l’exercice 2009, contre un profit de 3 millions un an plus tôt. Si le chiffre d’affaires du spécialiste du hard discount textile a légèrement progressé, de 0,6% à 92,7 millions en l’espace d’un an, le taux de marge brute s’est dégradé de près de 1 point, à 52,4%, soit une marge brute de 48,1 millions, pour un excédent brut d’exploitation de 4,1 millions d’euros, contre 7,3 millions un an plus tôt. Le bénéfice opérationnel revient de 4,8 à 2,5 millions d’euros. Un dividende de 5 cents sera proposé lors de la prochaine assemblée générale du 4 juin.

A fin 2009, le groupe comptait un total de 94 magasins, dont 8 ouverts au cours de ce dernier exercice. Sur le plan du bilan, les fonds propres s’établissaient à 51,4 millions d’euros à fin 2009, pour un endettement nul et une trésorerie de 15 millions d’euros.

Aucune perspective chiffrée n’est avancée pour 2010, mais Vet’Affaires anticipe d’ores et déjà de « renouer avec une croissance durable à périmètre comparable » et de maintenir un « niveau de marge nette élevé ». Sur le plan commercial, la société ambitionne d’atteindre un total de 200 magasins à l’horizon 2015 en ouvrant en moyenne 20 magasins par an sur les cinq prochaines années.
L'analyse (Investir)

Vet’Affaires est-il prêt à repartir de l’avant après un exercice 2009 difficile ? Les chiffres du premier trimestre pourraient le laisser entendre, avec une progression de 2,7% du chiffre d’affaires à périmètre comparable au premier trimestre (19,9 millions d’euros). A noter que depuis le 1er janvier, les magasins sont exploités par des structures de type SARL, indépendantes et détenues à 100% par leurs gérants. Les sociétés exploitantes sont au nombre de 35, une par région, chargées de développer un réseau de magasins sur chaque territoire. Cette évolution devrait permettre d’accélérer les économies d’échelle au sein du groupe.

Il faudra surveiller au cours des prochains mois la tenue de la marge moyenne, celle-ci ayant légèrement baissé en 2009 en raison de la montée en puissance des activités de gros. Les objectifs d’une « croissance durable à périmètre constant » et du « maintien d’une marge nette à un niveau élevée », bien que difficilement quantifiables en ce début d’année, sont rassurants.

En Bourse, le titre reste très décoté, avec une capitalisation de 30 millions d’euros seulement, pour plus de 50 millions de fonds propres et une trésorerie nette de 15 millions. Malgré une dynamique commerciale encore fébrile et les aléas liés au changement de modèle d’exploitation des magasins, la faible valorisation par rapport à une structure financière saine nous incite à rester à l’achat.

Le cours au moment du conseil : 18.6 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire