mercredi 3 mars 2010

ADIDAS TABLE SUR UN FORT REBOND EN 2010

Lu sur le site du journal Les Echos le 3 mars 2010

Adidas table sur un fort rebond en 2010

[ 03/03/10 - 08H44 - actualisé à 08:44:00 ]
Le numéro deux mondial des équipements sportifs a révélé un bénéfice net en chute de 62% pour 2009. Le groupe s'attend désormais à une nette croissance, grâce à la Coupe du Monde.
Adidas n'a pas affiché une grande forme l'année dernière. Le numéro deux mondial des équipements sportifs a en effet dévoilé des résultats en forte baisse pour 2009, portant comme prévu la marque d'un recul prononcé de la demande. Le bénéfice net du groupe allemand est ainsi ressorti à 245 millions d'euros, en chute de 62% sur un an. Juste au quatrième trimestre - période traditionnellement faible pour l'équipementier -, le recul atteint 64%, à 19 millions d'euros.

Avec la crise, la demande pour les produits du groupe - Adidas, Reebok ou encore les produits de golf TaylorMade - s'est essouflée, hormis en Amérique Latine. Le chiffre d'affaires annuels d'Adidas s'élève à 10,4 milliards d'euros, en recul de 4%, dans la fourchette cependant annoncée par le groupe de 1 à 5%.

Petite satisfaction dans ces résultats décevants, les résultats de la filiale Reebok - qui fête cette année ses 120 ans - ont grimpé sur un an au quatrième trimestre, pour la première fois l'acquisition en 2005 de l'équipementier américain, dont l'intégration s'est avérée très difficile.
Redressement des ventes grâce à la Coupe du Monde

Mais le groupe allemand espère un redressement de ses ventes cette années, grâce notamment à la Coupe du Monde de football, en juin. Adidas vise ainsi un chiffre d'affaires corrigé des effets de change en hausse de 1 à 6%. Un pronostic peu risqué, le groupe dominant très largement ce sport... Mais il s'explique aussi par la prudence du groupe qui estime que, malgré les signes de reprise économique, "une reprise plus lente de la demande des consommateurs et une attitude toujours prudente des commerçants vont freiner l'évolution du chiffre d'affaires".

Le groupe s'attend à une nette croissance du bénéfice net, de l'ordre de 400 à 450 millions d'euros. "Nous avons émergé des défis de 2009 avec une position financière très saine et un optimisme renouvelé", a justifié le président du directoire, Herbert Hainer.
JULIEN POMPEY, Les Echo

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