vendredi 26 mars 2010

HERMES : L'ANNEE 2009 SAUVEE PAR LE DERNIER TRIMESTRE

Lu sur le site de L'Usine Nouvelle le 26 mars 2010
Hermès : l'année 2009 sauvée par le dernier trimestre
Le 25 mars 2010 par Morgane Remy


Malgré des résultats conformes aux attentes, des dividendes revus à la hausse, l'imprécision de la marque sur les perspectives 2010 ont tiré vers le bas le cours de l'action.

Hermès a annoncé un résultat opérationnel en progression de 3,1%, lors du conseil de surveillance du 24 mars 2010. L’entreprise de luxe a eu un chiffre d’affaires de 1 914,3 millions d’euros en 2009 et a enregistraé une croissance de 8,5%. Le résultat opérationnel est en progression de 3,1%. Hermès proposera un dividende en légère hausse à 1,05 euro par action, contre 1,03 euro un an auparavant.

Grâce à "de bonnes ventes lors de la période de Noël", le chiffre d’affaires progresse de 18 % au quatrième trimestre dans les magasins du groupe. L’activité a été soutenue en Amérique (+20 %), en Asie (+12 %) et en Europe (+9 %). Seul pays peu porteur : le Japon. Les ventes y sont en recul de 11 % sur l’année.

Les ventes ont été dynamisées par la division Maroquinerie & Sellerie (+16 %) grâce à une marque plébiscitée dans le rayon des sacs en cuir. La division Vêtements & Accessoires (+3 %) bénéficie notamment du développement des accessoires de mode tandis que les Parfums, pénalisés par le déstockage de la distribution au cours des neuf premiers mois, reculent de 7 %.

En 2010, "Hermès poursuivra ses investissements dans le développement de son réseau de distribution, avec l'ouverture de douze succursales, dont le nouveau magasin rue de Sèvres à Paris et une deuxième succursale à New York sur Madison Avenue, premier magasin entièrement dédié à l'univers masculin. Le groupe est resté discret sur les perspectives financières de 2010. A cause de cette absence de précision, et malgré une hausse des dividendes, le titre décroche de plus de 3% dans les premiers échanges parisien.

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