vendredi 26 mars 2010

AUCHAN MISE TOUJOURS SUR L'HYPERMARCHE

Lu sur le site de la radio BFM le 26 mars 2010
Auchan mise toujours sur l'hypermarché

Sarah-Lou Cohen décrypte la stratégie de développement du groupe Auchan sur le segment des hypermarchés, le 24 mars 2010 sur BFM Radio.

Après trois ans de travaux, c'est un magasin de 11 000 m² qui ouvre ses portes jeudi au Kremlin-Bicêtre avec 76 caisses, 550 salariés, et des milliers de produits.

Des hypers Auchan "hyper rentables"

Avec ce nouveau magasin, Auchan renoue donc avec un vrai gros hypermarché comme on en faisait dans les années 80, alors que Carrefour et Casino jouent, eux, la carte des supermarchés de proximité plus petits et plus haut de gamme.

La famille Mulliez aime les grandes surfaces : depuis dix ans, le groupe a investi près de 300 millions d'euros dans ce format. Et pour cause : les hypermarchés Auchan cartonnent avec un rendement au mètre carré supérieur de plus de 16 % à celui de Carrefour.

Une formule "3 en 1" gagnante

Quelle est la recette d'Auchan ? Le groupe a misé sur le concept du 3 en 1 : du discount, du haut de gamme et de l'offre généraliste.

Face au succès de la formule, le patron de Carrefour est allé visiter discrètement il y a quelques mois l'hypermarché Auchan de Vélizy 2, qui est le premier magasin de France en terme de chiffre d'affaires, pour tenter de le comprendre. Il aurait été "bluffé".

Auchan va donc poursuivre dans cette voie. D'ici 2012, Il ouvrira cinq autres hypermarchés en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire