mardi 16 mars 2010

MODE : LA PUISSANCE DISCRETE DU GROUPE BEAUMANOIR

Lu sur le site du journal Les Echos le 16 mars 2010
Mode : la puissance discrète du groupe Beaumanoir

[ 15/03/10 ]
En un peu plus d'une décennie, ce commerçant a réussi à se bâtir un véritable empire de 1.600 points de vente construit pour plus de la moitié sur la franchise. Ses recettes : une logistique imparable qui évite les stocks aux commerçants, un suivi au quotidien des affiliés et des collections très évolutives.
STANISLAS DU GUERNY
DE NOTRE CORRESPONDANT À RENNES.


Dans les coulisses, derrière les vitrines des boutiques de prêt-à-porter Cache-Cache, Bonobo, Scottage, Patrice Bréal et Morgan, se trouve le groupe malouin Beaumanoir, avec 1.000 magasins en France, mais 1.600 en y ajoutant les implantations étrangères. Commerçant né puisque son père exerçait déjà à Saint-Malo, Roland Beaumanoir a su mettre en oeuvre une organisation sans faille lui permettant d'attirer les affiliés indispensables à sa croissance.
Accompagnement serré

Avec la forme de franchise choisie - plus de la moitié de son réseau est dirigé par des indépendants -, le commerçant partenaire, l'affilié, prend d'autant moins de risques qu'il n'a pas à financer ses stocks gérés et supportés par la centrale du groupe. « Les emplacements commerciaux sont très chers partout en France et à l'étranger, il faut optimiser les surfaces pour rentabiliser au maximum les mètres carrés et les dédier essentiellement à la vente », explique Roland Beaumanoir. Pour se rémunérer, le groupe perçoit une redevance de 35 % du chiffre d'affaires généré par magasin et assure l'ensemble des livraisons de vêtements grâce à sa société C'Log. Cette filiale dispose de milliers de mètres carrés de surfaces de stockage à Saint-Malo et dans la petite commune voisine de Pleudihen-sur-Rance. Toutes les références y sont entreposées et expédiées au jour le jour en fonction des demandes des commerçants en France et ailleurs dans le monde. 100.000 pièces sortent quotidiennement de C'Log et rejoignent par la route, le fer ou l'avion les magasins approvisionnés très régulièrement, en Europe et même en Chine. La prudence veut que Beaumanoir ne se lance pas à l'aveuglette dans la franchise. Quand il aborde un pays, il le fait initialement avec des succursales. « Quand le concept est bien rodé, nous passons à la franchise comme en Italie, où nous possédons une soixantaine de boutiques. Douze affiliés sont maintenant nos partenaires. » En Chine, où le groupe a déjà ouvert près de 300 boutiques Cache Cache, 270 lui appartiennent et 25 sont sous contrat.

Ces partenaires bénéficient tous d'un accompagnement serré avant l'ouverture de leur magasin pour la validation de l'emplacement, le montage du dossier, l'assistance et les conseils pendant les travaux ainsi que la formation des équipes de vente. Quand la boutique est en exploitation, le responsable régional de Beaumanoir suit au jour le jour son tableau de bord économique et financier grâce à de puissants moyens informatiques et peut réorienter les ventes, inciter le commerçant à supprimer une ou des références qui se vendent mal.
Activités suivies en temps réel

C'est d'ailleurs l'une des autres forces du groupe, cette connaissance en temps réel des activités de l'ensemble du réseau facilite les rotations de stocks. « On maîtrise avec précision l'évolution des achats de toutes nos pièces », continue Roland Beaumanoir. Les équipes du siège à Saint-Malo voient très vite si un modèle ne plaît pas, il est alors immédiatement sorti de la gamme. « Cette organisation est indispensable, nous sommes une entreprise de prestation de services », affirme le dirigeant, qui ne veut pas oublier l'essentiel : « Nos cinq enseignes seront pérennes seulement si nos produits sont de qualité. » Les fonctions design des modèles (deux collections par an) et achats sont au coeur de la réussite de Beaumanoir, qui dispose d'un bureau de « sourcing » en Chine et fait intervenir des prestataires européens, notamment pour le réassort.

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