mardi 30 mars 2010

PRADA FREINE PAR SES VENTES DE GROS EN 2009

Lu sur le site du journal Les Echos le 30 mars 2010
Prada freiné par ses ventes de gros en 2009


La maison de luxe italienne Prada a bouclé son exercice 2009 sur une hausse de 2,8% de résultat brut d'exploitation, grâce aux ouvertures de nouveaux magasins détenus en propre. Le groupe qui compte en son sein les marques Miu Miu ou Church's a ainsi dégagé un Ebitda de 290 millions d'euros -contre 282 millions d'euros en 2008 -tandis que son chiffre d'affaires a reculé de 5% à 1,56 milliard d'euros.

A la clef du bon niveau du résultat d'exploitation : « la stratégie de développement du canal de distribution directe » qui a entraîné une augmentation significative des ventes dans les boutiques du groupe. Les ventes de détail ont ainsi progressé de 14% mais les ventes de gros se sont repliées, particulièrement aux Etats-Unis sous l'effet d'un ralentissement de l'activité des grands magasins. Prada indique que sa dette a reculé à 485 millions d'euros contre 555 millions un an plus tôt.

Le groupe, qui est détenu par la famille Prada et n'est pas coté, n'a pas publié de bénéfice net.

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