jeudi 25 mars 2010

PEUGEOT LANCE UNE BOUTIQUE URBAINE

Lu sur le site du journal Le Figaro le 25 mars 2010

24/03/10 15:15
Peugeot lance une boutique urbaine

Inspirée des magasins Daily Monop’ ou Carrefour City dans la distribution, Peugeot City veut répondre aux besoins d’une clientèle citadine. Trois points de vente sont prévus d’ici à fin 2010 : à Paris, Riyad et Varsovie.

Hasard ou non, la première boutique Peugeot City a ouvert ce mardi à 100 mètres d’un Daily Monop’, rue de Chateaudun, dans le IXe arrondissement de Paris. «Nous nous sommes inspirés de Daily Monop’ et de Carrefour City, reconnaît Xavier Peugeot, directeur du marketing et de la communication de la marque. Les concessions automobiles s’étant déplacées vers la périphérie, nous avons voulu, à l’instar de certaines marques de distribution, réinvestir les centres-villes.»

Peugeot City a été conçu pour répondre aux besoins d’«urbains pressés » qui n’ont pas envie de faire des kilomètres pour aller chez un concessionnaire et expriment de «nouveaux besoins de mobilité». En clair, il s’agit de renouer le contact avec une population suffisamment «aisée» pour vivre en centre-ville, sans forcément ressentir le besoin de posséder une voiture.

Quatre fois plus petite, avec ses 150 m2, qu’une concession classique, la boutique, au design épuré, se veut un lieu «de proximité, de modernité et de services», résume Xavier Peugeot. Changement notable par rapport à un point de vente ordinaire, elle ouvre tous les jours jusqu’à 21 heures. Avec deux modèles exposés seulement, l’objectif n’est pas de présenter l’ensemble de la gamme, mais de servir de «vitrine» pour les nouveautés, comme actuellement le coupé RCZ.

Voiture à la carte

Pour compenser, le client peut se renseigner sur un modèle et le personnaliser (options, couleurs…) grâce à un grand écran tactile. Autre solution, opter pour l’essai d’une voiture, via le service de mobilité Mu, proposé sur place. Ce service donne accès à toute la gamme Peugeot en location à la carte, ainsi qu’à des accessoires (GPS, siège bébé, chaînes pour la neige). S’il se décide à passer à l’achat, l’automobiliste peut signer un contrat de financement dans la boutique, s’y faire livrer puis - dans l’idéal, à terme - y déposer son véhicule à réparer.

Ce qui suppose cependant que le magasin, qui ne dispose ni de stocks ni d’un garage, soit relié à d’autres concessions.

Cette opération s’inscrit dans la stratégie de PSA Peugeot Citroën de développer son offre de services, notamment de maintenance. Elle accompagne également le déploiement de Mu by Peugeot, lancés dans quatre concessions en province (depuis septembre) et dans cinq lieux de vente à Paris (depuis février). Mu compte déjà 1 600 clients actifs. Il va être proposé prochainement dans trois autres concessions parisiennes et dans plusieurs grandes villes européennes.

Peugeot City reste toutefois une opération d’image ciblée, qui doit faire ses preuves. Pour l’heure seules deux autres ouvertures sont prévues d’ici la fin de l’année, l’une à Riyad, en Arabie saoudite, et l’autre à Varsovie, en Pologne.

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