mercredi 10 mars 2010

LECLERC EN TÊTE DES ENSEIGNES EN FEVRIER

Lu sur le site LSA le 10 mars 2010
Leclerc caracole toujours en tête des enseignes en février
Le 10 mars 2010 par Jean-Noël Caussil

Les Centres E.Leclerc creusent l’écart. Selon les derniers chiffres de Kantar, commentés par le cabinet Morgan Stanley, Leclerc gagne encore 0,5 point de part de marché en février 2010, pour venir frôler la barre des 17% (16,9%). Les autres indépendants se portent bien : Système U (+0,2 point, à 8,9%) s’en sortant mieux qu’Intermarché, stable à 11,7%. Carrefour, évidemment très regardé, connaît encore une fois des fortunes diverses, suivant qu’il s’agisse de ses hypers ou ses supermarchés. Les hypers cèdent 0,4 point selon Morgan Stanley, à 12,8%. A l’inverse, Carrefour Market progresse de 0,4 point, à 8,5%. Mais le mauvais score d’Ed, à -0,1 point (2,6%) fait que, au final, la part de marché du groupe Carrefour, à 23,9%, recule de 0,1 point. Inquiétant. D’autant, rappelle Morgan Stanley, que décembre (-0,2 point) et janvier (-0,1 point) avaient déjà vu la part du groupe s’effriter. Autre groupe pas franchement à la fête : Casino. Géant (-0,2 point, à 3,1%) comme Casino (-0,1 point, à 2,2%) et Leader Price (-0,2 point, à 2,8%) sont toutes trois annoncées en perte de vitesse. A noter, enfin, la confirmation du renouveau de Netto, seule enseigne de hard-discount à progresser : +0,1 point, à 1,1%. C’est le troisième mois consécutif que l’enseigne de soft-discount des Mousquetaires gagne des parts de marché. Le tout alors que le hard-discount dans son ensemble recule : -0,5 point, encore, en février 2010, à 14,5%. Une sous performance surtout due « aux baisses de prix opérées par les hypermarchés et supermarchés », souligne Morgan Stanley.

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